AirDrop en attente ou qui plante : vous aussi ?
Par Didier Pulicani - Publié le
AirDropest souvent la fonction que l'on cite lorsqu'on justifie notre appartenance à l'écosystème Apple : tout comme le copier-coller entre les différents appareils, ce système d'échange de fichiers est aussi pratique qu'indispensable au quotidien.
Seulement voilà, le système d'Apple semble avoir du plomb dans l'aile ces derniers temps. Fichiers en attente, plantages à répétition, avez-vous des soucis avec AirDrop ?
Qui a des soucis d'AirDrop ?
A la rédac', nous utilisons beaucoup AirDrop, pour s'échanger des liens, mais surtout des photos et des vidéos d'iPhone à iPhone ou d'iPhone vers le Mac.
Mais depuis quelques temps, nous sommes confrontés à de nombreux problèmes : le destinataire qui ne reçoit pas son fichier, des transferts qui plantent sans prévenir, les appareils qui ne se voient pas mutuellement... Autrefois si fiable, AirDrop aurait-il des soucis ces dernières années ?
Avant de commercer ce billet, je vous propose un petit sondage :
Des solutions connues
Au fil des ans, Apple a ajouté plusieurs niveaux de complexité à AirDrop, ce qui crée forcément des problématiques pour les utilisateurs.
Parmi les solutions les plus courantes, on trouve notamment :
• Désactiver le partage internet
• Se rapprocher de son correspondant
• Faire les dernières MAJ iOS/macOS
• Réduire le nombre de fichier partagés
Il faut aussi penser à :
• Activer AirDrop pour "tout le monde"
• Activer le WiFi et le Bluetooth
Si rien ne fonctionne, vous pouvez :
• Redémarrer les deux appareils
En général, cela finit par fonctionner, mais rien ne garantit que le prochain transfert se déroulera correctement !
Un problème général de fiabilité ?
Malgré toutes ces recommandations, nous constatons au quotidien des problèmes récurrents avec AirDrop et nous ne sommes apparemment pas les seul, vu le nombre de témoignages sur les forums et les réseaux sociaux.
Il est très courant qu'un même lot de vidéos ou de photos refuse tout transfert ou finisse par fonctionner au bout de X tentatives. Ce manque de fiabilité nous pousse souvent à utiliser le bon vieux câble pour transférer les fichiers entre l'iPhone et le Mac, sans parler du temps perdu en usage professionnel.
Au fil du temps, on a parfois l'impression qu'Apple néglige des fonctions historiques d'iOS et de macOS, citons notamment Continuité, le partage de connexion, le copier-coller entre appareils, la sauvegarde locale de l'iPhone, TimeMachine... à se demander si des équipes travaillent encore activement à maintenir ces technologies à Cupertino.