Actualité

iPhone

Les switchers auraient-ils sapé les ventes de l'iPhone 15 ?

Par Laurence - Publié le

A une semaine des résultats d'Apple, voici un chiffre qui devrait plaire à Tim Cook : le poids des switchers, autrement dit ces infidèles retrouvant le chemin de la lumière et passant d'un smartphone Android à un iPhone (évidemment l'inverse est tout aussi vrai du côté de la concurrence).

switcher android iPhone


Quel iPhone recherchent les switchers ?



Les dernières données du Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) sont formelles : au cours du trimestre se finissant au 30 juin 2024, 17 % des acheteurs d'iPhone étaient d'anciens utilisateurs d'Android. Si ce chiffre était vérifié, il s'agirait du pourcentage le plus élevé au cours des cinq dernières années.

Malgré cet afflux, il convient de nuancer la situation. En effet, Apple aurait connu une baisse des ventes de ses derniers modèles, mais ce seraient les iPhone plus anciens (et donc moins chers) qui auraient été plébiscités ! Ainsi, la sous-performance de l'iPhone 15 serait compensée par les ventes plutôt solides des iPhone 14, iPhone 13 et iPhone SE.

Les switchers auraient-ils sapé les ventes de l'iPhone 15 ?


Dans ce rapport, le CIRP évoque un signe plutôt inquiétant. Le pourcentage élevé de switchers pourrait expliquer les ventes moindres de l’iPhone 15. En effet, ces derniers recherchent avant tout les iPhone les moins chers. Aussi, plus leur nombre augmente, plus le nombre des acheteurs classiques diminuent mathématiquement (et avec lui, les ventes des modèles plus onéreux). 

Ces téléphones plus anciens coûtent moins cher et disposent de fonctionnalités moins avancées, et ils s’avèrent particulièrement intéressants pour les anciens propriétaires d’Android. Pour les débutants, tout iPhone apportant de nouvelles fonctionnalités et un nouveau système d’exploitation novateur à un prix plus compétitif est le bienvenu. Tel un cercle vicieux, trop de switchers tuent les ventes d'iPhone !

Les switchers auraient-ils sapé les ventes de l'iPhone 15 ?


UN IPHONE EN CHUTE LIBRE !



Lors des derniers résultats, en mai dernier, l’iPhone est, malgré tout, resté le produit phare de Cupertino, avec 45,963 milliards de dollars de revenus (-10,46 %). Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne pèse aujourd'hui qu'à peine plus de la moitié des recettes de la firme (soit 50,65% du CA global).

En effet, pour ce trimestre, les ventes n'étaient guère brillantes par rapport à l’année dernière à la même époque, avec près de 5 milliards de recettes en moins. Pourtant le catalogue officiel de l'Apple Store compte 121 choix possibles, et ce, sur un large éventail de prix allant de 529 euros pour l'iPhone SE en 64Go (contre 559 euros l’année dernière) à 1979 euros pour l’iPhone 15 Pro Max 1To (contre 2 129 euros l’année dernière pour l'iPhone 14 Pro Max 1To ).

Les switchers auraient-ils sapé les ventes de l'iPhone 15 ?