iPhone 17 : un nouveau modèle ultra haut de gamme et du 120Hz pour tous ?
Par June Cantillon - Publié le
iPhone 17 : ProMotion 120 hz pour toute la gamme ?
Parmi ces premiers bruits de couloir, la possibilité de disposer de la technologie ProMotion (un taux de rafraîchissement adaptatif culminant à 120 Hz) sur toute la gamme. En effet, selon le leaker Ice Universe, au taux de révélations avérées assez élevé, Apple équiperait toute la gamme d'iPhone 17 d'une dalle OLED LTPO (pour low-temperature polycrystalline oxide technology) nécessaire à la technologie ProMotion, permettant de faire varier le taux de rafraîchissement de manière dynamique entre 1 et 120Hz, sans avoir un impact trop important sur l'autonomie, le tout avec l'écran toujours allumé (apparu sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max).
Ce changement serait le bienvenu puisqu'il offrirait aux iPhone 17 d'entrée de gamme le confort d'un taux de rafraichissement dépassant 60Hz, et rendrait ainsi l'offre d'Apple plus attractive face à la concurrence. En effet, nombreux sont les smartphones Android à disposer d'une dalle OLED culminant à 90 ou 120 Hz, y compris pour les modèles d'entrée de gamme. Au sein du catalogue Apple, le ProMotion reste l'apanage des versions Pro depuis l'iPhone 13 Pro présenté en 2021.
Un iPhone 17 Slim en approche ?
Toujours selon les rumeurs, la gamme d'iPhone pourrait changer en accueillant un iPhone 17 Slim. Ce nouveau venu serait la version la plus haut de gamme du constructeur, avec une dalle OLED de 6,65 pouces (soit un smartphone moins grand que l'iPhone 17 Pro Max avec son écran de 6,86 pouces) et un tarif en hausse de 100 dollars par rapport à la version Pro Max. Voici à quoi pourrait ressembler la gamme en 2025 :
• iPhone 17 Pro : 6.27 pouces à partir de 1 099$
• iPhone 17 Pro Max : 6.86 pouces à partir de 1 199$
• iPhone 17 "Slim": 6.65 pouces à partir de 1 299$
Il n'y aurait donc plus de version Plus de l'iPhone et l'iPhone 17 Slim viendrait chapeauter la gamme. Cela appuierait également l'envie d'Apple de fournir les appareils les plus fins (d'où le nom
Slim) du marché au sein de toutes ses gammes. L'iPhone 17 Slim serait alors l'équivalent de l'Apple Watch Ultra (dont il pourrait également reprendre le nom pour plus de cohérence au sein du catalogue),
Etrangement, il est question d'une puce A19 et de 8 Go de RAM pour les iPhone 17 et 17 Slim, et d'une A19 Pro couplée à 12 Go de RAM pour les iPhone 17 Pro et 17 Pro Max. Il semblerait cependant étrange que la version la plus chère du catalogue embarque des composants moins haut de gamme que les versions Pro, à moins qu'Apple mise tout sur la finesse.