Safari explose les oiseaux espions pour garantir votre confidentialité (selon Apple)
Par June Cantillon - Publié le
Flock. : Une nouvelle pub Privacy on iPhone
Dans cette nouvelle vidéo de la série Privacy on iPhone, Apple file la métaphore en utilisant des caméras/oiseaux scrutant tout ce que vous consulter via votre navigateur. Ces volatiles espions sont partout et peuvent voir tous vos agissements, tout du moins si vous utilisez un smartphone Android et un navigateur tiers.
Cette vidéo jouant sur l'angoisse avant le feu d'artifice final est parfaitement accompagnée par le titre Billathi Askara de Björn J:son Lindh. A titre personnel, j'ai préféré l'humour de la campagne précédente,
La salle d'attente(The Waiting Room en V.O), que vous pouvez retrouver ci-desous.
Safari lutte contre toutes formes de suivi
Parmi les autres nouveautés du navigateur, Apple a mis l'accent sur la protection avancée contre le suivi et le vol des empreintes digitales, pour limiter les cas d'usurpation d'identité et éviter que certains sites web peu regardants (ou des personnes mal intentionnées) ne les récupèrent pour les utiliser à leur profit.
Ainsi, Safari va booster son mode de navigation privée pour supprimer automatiquement toute tentative de suivi par certains sites Web visités. Lorsqu'une référence à une fonction suivi est détectée lors de la navigation ou de la copie d'un lien, Safari va supprimer la partie du lien sans que cela gène la navigation.
Comment paramétrer la protection avancée contre le suivi
Cette nouvelle fonctionnalité dénommée
Advanced Tracking and Fingerprint Protections'appliquera aussi pour les liens partagés dans les applications Messages et Mail. Elle peut également être activée pour une navigation normale sur Safari.
Pour cela, il suffit d'aller dans l'app Réglages > Safari > Avancé > Protection avancée contre le suivi et le vol des empreintes. Par défaut, le bouton est grisé et la Navigation privée est sélectionnée. Mais il est possible de l'étendre (
Toutes les activités de navigation) ou de l'enlever (
Non).
Renforcement de la confidentialité
Ainsi Cupertino a modifié l'app Safari en modifiant le bas de l'écran, ce dernier se dote de deux onglets, l'un dédié à la navigation normale, l'autre à la version privée. De même, les boutons pour ajouter une nouvelle page ou accéder à l'historique sont rajoutés en dessous.
Nettoyage automatique des codes de vérification uniques
Si vous pratiquez les achats sur des sites web en vue de créer une discipline olympique (les acheteurs compulsifs comprendront), votre application Messages peut rapidement se retrouver encombrée de codes de vérification uniques que vous devez supprimer manuellement ! Bonne nouvelle, il sera beaucoup plus facile de les nettoyer sous iOS 17.
En effet, une nouvelle option dans l'app Réglages > mots de passe > options des mots de passe vient d'apparaître. Cette dernière est d'ailleurs désactivée par défaut. Notons qu'Apple affirme que ces codes envoyés à la fois à Mail et à Messages pourront être supprimés automatiquement si la fonction est activée.
autres fonctions de sécurité
Dans Safari, Apple a ajouté une nouvelle option
Écouter la pagedans le menu
aAde la barre d'adresse. Appuyez dessus, et Siri lira le contenu de la page Web actuellement chargée à haute voix.
Notons qu'il est aussi possible de choisir son moteur de recherche en mode navigation privée dans l'app Réglages.