Un iPhone 13 filmé au Japon en 1980 ? Vraiment ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Dans un enregistrement apparemment daté et filmé avec une caméra VHS, on y voit un journaliste japonais découvrant un appareil qui ressemble trait pour trait à iPhone 13, une impossibilité temporelle car le film aurait été tourné dans les années 80.
Un iPhone 13 filmé au Japon en 1980 ?
La vidéo en question est généralement accompagnée d'un commentaire interloqué
Une vidéo rare de 1980 dans une maison abandonnée au Japon [...] Le journaliste trouve un iPhone 13 !.
L'appareil en question semble être effectivement un iPhone 13 ou équivalent, mais vu la définition de l'image, difficile d'en être vraiment certain.
La scène se déroulerait à Hiroshima, ce qui rajoute un peu de mystère à l'histoire -comme chacun sait, la ville a été détruite par la bombe atomique le 6 août 1945 et beaucoup imaginent déjà que les américains ont tenté de cacher quelque chose sous couvert de stopper la guerre....
Alors, fake ou pas fake ?
Le site Fact Crescendo a tenté de débunker la vidéo, via la recherche invresée de Google Image -tout simplement.
Il se trouve en fait que la vidéo originale a été postée... le 17 juin 2023. Mais ce n'est pas le plus important : il se trouve que cette vidéo est un extrait d'une série
The Woman Who Knew Too Much
On peut y lire en japonais
この動画は2023年6月に制作されたもので、フィクションです。実際の人物・地名・団体・事件等とは一切関係ありませんce qui signifie
Cette vidéo a été créée en juin 2023 et est une œuvre de fiction. Elle n’a aucun rapport avec des personnes, des lieux, des organisations, des incidents réels, etc.
Il s'agit donc d'un film totalement fictif : la vidéo est bien réelle, mais avec un beau jeu d'acteur et des accessoires savamment préparés en prime.
Facile d'y croire
Au delà de la blague, ce genre de vidéo pullule sur les réseaux, quel que soit le sujet et beaucoup finissent par y croire.
La façon dont TikTok fonctionne peut sembler ici directement problématique, car les vidéos sont courtes, vite vues, souvent très affirmatives et rarement sourcées ou commentées. Le but étant de faire de l'audience, les auteurs n'ont donc aucun intérêt à débunker l'information, bien au contraire.
Evidemment, on préfère toujours le mystère.. mais qui peut sérieusement croire que des appareils hautement technologiques de 2021 puissent avoir existé dans les années 80 ? On pourrait en dire autant avec les thèses platistes, ou ceux qui estiment que l'on n'est pas allé sur la Lune
Regardez, le drapeau flotte, c'est impossible !.
Malgré les milliers de vidéos explicatives, beaucoup y croient et ne cherchent pas vraiment à savoir si la vidéo est authentique ou non....