Une possible discrimination à l'embauche dans l'usine indienne des iPhone
Par Laurence - Publié le - Brève
Une enquête pour discrimination à l'embauche !
En effet, plusieurs accusations ont été déposées à l’encontre du Taïwanais concernant de possibles discriminations à l'embauche (au détriment de femmes mariées). Dans un contexte tendu, le Premier ministre Narendra Modi a demandé au gouvernement de l’État du Tamil Nadu d’enquêter.
Dans le cadre d'une petite visite surprise dans l'usine Foxconn à Chennai le 1er juillet dernier, les dirigeants ont été interrogés, ainsi que 40 femmes mariées, qui n'ont mentionné aucun problème de discrimination (pouvaient-elles seulement le faire ?). Plus factuellement, les registres du personnel mentionne actuellement 51 281 travailleurs, dont 33 360 femmes (dont 8 % d'épouses, soit environ 2 750).
Il existe cependant plusieurs zones d’ombre. La première concerne le type de postes occupées par les femmes mariées dans l’entreprise (pas de données fournies). Quant au deuxième, il parait plus politique : quatre recruteurs locaux ont déclaré ne rechercher que des femmes célibataires mais le gouvernement indien n'entend pas enquêter sur ce point.
De toutes évidences, cette affaire risque de déplaire à Apple (et certains de ses investisseurs), qui ne veut pas entacher sa réputation de lutte contre les inégalités.
Lorsque des inquiétudes concernant les pratiques d'embauche ont été soulevées pour la première fois en 2022, nous avons immédiatement pris des mesures et travaillé avec notre fournisseur pour mener des audits mensuels afin d'identifier les problèmes et de garantir que nos normes élevées sont respectées …/… Tous nos fournisseurs en Inde embauchent des femmes mariées, y compris Foxconn.