Actualité

iPhone

Apple prévoit une première fournée de 100 millions d'iPhone 16

Par Laurence - Publié le

Comme chaque année à la même époque, les prévisions vont bon train sur les prochains iPhone. Il faut dire que les chaînes de production ont commencé à chauffer dès le mois de juin pour produire les multiples composants.

Apple prévoit une première fournée de 100 millions d'iPhone 16


100 millions d'iPhone 16 en préparation !



Apple semble s'attendre à ce que les ventes d'iPhone 16 décollent et dépassent nettement celles de son prédécesseur, l'iPhone 15. C’est en effet ce qui ressort d’informations en provenance de la chaîne d'approvisionnement. Cupertino aurait augmenté de 10 millions sa commande initiale de puces A auprès de TSMC.

D'après le site chinois CTEE, Apple aurait modifié ses bons de commandes d’A18, pour passer de 90 à 100 millions d’unités. Rappelons que l'année dernière, les commandes de puces pour l'iPhone 15 s'établissaient entre 80 et 90 millions d'unités. Il semble ainsi que Cupertino fonde de grands espoirs pour cette année et estime pouvoir profiter de ventes nettement plus élevées pour cette année par rapport à 2023.

Une nouvelle gravure en préparation ?



En avril dernier, on apprenait que le nouveau processus de nœud de 1,6 nm, surnommé A16, a été dévoilé lors du North America Technology Symposium. Plus efficace que le N2P (2 nm), il serait de 8 à 10% plus rapide avec une réduction de 15 à 20% de la consommation d'énergie. Avec chaque nouveau processus de production, TSMC réduit la taille du nœud et affine la gravure, ce qui permet d'améliorer les performances et de réduire la consommation d'énergie.

Apple prévoit une première fournée de 100 millions d'iPhone 16


La gravure 2nm étant à présent sur de bons rails, TSMC avait déjà prévenu passer à la suite et commencer à réfléchir à une version améliorée, dénommée N2P. Mais cette dernière ne devrait pas arriver avant la fin de l’année 2026, soit un peu juste pour être intégré à l’iPhone 18 Pro.

Dans le même temps, TSMC réfléchit encore plus loin et se prend à rêver d'une gravure en 1,4nm -de son petit nom en interne A14. Un bémol toutefois, car Apple pourrait demander un changement de nom afin de ne pas le confondre avec le processeur de la gamme iPhone 12 de 2020.

Apple prévoit une première fournée de 100 millions d'iPhone 16


Pour sa part, l'analyste Jeff Pu s'est aussi laissé aller à la prédiction. D'après lui, l'iPhone 16 disposera également d'une puce A18 (et non de l'A17 Pro de l'iPhone 15 Pro), de 8 Go de RAM, (contre 6 Go de RAM pour les iPhone 15 et iPhone 15 Plus) mais toujours d'un modem Qualcomm X70 (pas de changement par rapport à la génération de 2023).

Les iPhone 16 Pro seront dotés d'une A18 Pro (mais gravée en 3nm comme l'A17 Pro), d'un modem Qualcomm X75, avec des vitesses de téléchargement 5G allant jusqu'à 7,5 Gbit/s grâce à la nouvelle norme 5G Advanced.