Les gros jeux PC/et consoles portés sur iPhone font un gros flop !
Par June Cantillon - Publié le
Alors que le marché du jeu vidéo sur mobiles se porte à merveille, les récents portages de gros jeux AAA proposés sur iPhone et iPad ne semblent pas séduire les foules.
Apple a mis en avant les capacités de ses iPhone et notamment de l'A17 Pro des iPhone 15 Pro, une puce capable de prendre en charge le ray tracing, une technique permettant d'obtenir un rendu de la lumière plus réaliste et nécessitant de la puissance pour un calcul en temps réel dans les jeux. Dans la foulée, plusieurs gros portages de jeux PC et consoles ont également été annoncés sur iPhone et iPad, comme le remake de Resident Evil 4, Assassin's Creed Mirage, ou encore Death Stranding.
Seulement voilà, il semblerait selon nos confrères de MobileGamer.biz qui s'appuient sur les chiffres et analyses des spécialistes du secteur Appfigures et Appmagic que ces jeux se vendent particulièrement mal sur iPhone et iPad. Plusieurs exemples sont cités, comme Assassin's Creed Mirage qui n'aurait été payé plein pot que par environ 3 000 joueurs depuis le 6 juin, ou encore le remake de Resifent Evil 4 qui n'aurait séduit que 7 000 joueurs pour sa version payante (5 750 selon le plus optimiste Appmagic).
Death Stranding s'en sortirait un peu mieux avec 23 000 joueurs ayant mis la main au portefeuille pour le jeu complet, mais cela reste des chiffres assez faibles pour de tel mastodontes de l'industrie. Avec de tels chiffres, pas certain que l'intérêt des éditeurs suive bien longtemps les envies d'Apple.
Il y a toutefois plusieurs explications évidentes à ces mauvaises performances. Tout d'abord, il faut impérativement un iPhone 15 Pro (ou un iPad avec une puce Apple Silicon) pour jouer à ces titres, ce qui réduit assez nettement le nombre de clients potentiels. Ensuite, parmi les élus disposant de l'iPhone adéquat, nombreux sont ceux qui possèdent également un PC et/ou une console sur lesquels ces jeux sont non seulement également disponibles (et souvent bien avant), mais tournent surtout mieux, le tout pour un tarif assez proche (pour le jeu en lui-même).
De fait, les ventes sur iPhone des portages de jeux disponibles sur d'autres plateformes semblent faire pâle figure, alors qu'un titre de moindre envergure mais développé exclusivement pour les mobiles, comme Assassin's Creed Rebellion lancé en 2018 affiche presque 2 millions de téléchargements au compteur et des revenus frôlant le million de dollars sur la même période.
Les portages de gros jeux auront peut-être un avenir sur les smartphones, mais il faudra pour cela que le parc installé d'appareils compatibles soit nettement plus important, et surtout que les éditeurs n'aient pas jeté l'éponge d'ici là.
Les portages de jeux AAA ne marchent pas sur iPhone
Apple a mis en avant les capacités de ses iPhone et notamment de l'A17 Pro des iPhone 15 Pro, une puce capable de prendre en charge le ray tracing, une technique permettant d'obtenir un rendu de la lumière plus réaliste et nécessitant de la puissance pour un calcul en temps réel dans les jeux. Dans la foulée, plusieurs gros portages de jeux PC et consoles ont également été annoncés sur iPhone et iPad, comme le remake de Resident Evil 4, Assassin's Creed Mirage, ou encore Death Stranding.
Seulement voilà, il semblerait selon nos confrères de MobileGamer.biz qui s'appuient sur les chiffres et analyses des spécialistes du secteur Appfigures et Appmagic que ces jeux se vendent particulièrement mal sur iPhone et iPad. Plusieurs exemples sont cités, comme Assassin's Creed Mirage qui n'aurait été payé plein pot que par environ 3 000 joueurs depuis le 6 juin, ou encore le remake de Resifent Evil 4 qui n'aurait séduit que 7 000 joueurs pour sa version payante (5 750 selon le plus optimiste Appmagic).
Death Stranding s'en sortirait un peu mieux avec 23 000 joueurs ayant mis la main au portefeuille pour le jeu complet, mais cela reste des chiffres assez faibles pour de tel mastodontes de l'industrie. Avec de tels chiffres, pas certain que l'intérêt des éditeurs suive bien longtemps les envies d'Apple.
Des raisons variées
Il y a toutefois plusieurs explications évidentes à ces mauvaises performances. Tout d'abord, il faut impérativement un iPhone 15 Pro (ou un iPad avec une puce Apple Silicon) pour jouer à ces titres, ce qui réduit assez nettement le nombre de clients potentiels. Ensuite, parmi les élus disposant de l'iPhone adéquat, nombreux sont ceux qui possèdent également un PC et/ou une console sur lesquels ces jeux sont non seulement également disponibles (et souvent bien avant), mais tournent surtout mieux, le tout pour un tarif assez proche (pour le jeu en lui-même).
De fait, les ventes sur iPhone des portages de jeux disponibles sur d'autres plateformes semblent faire pâle figure, alors qu'un titre de moindre envergure mais développé exclusivement pour les mobiles, comme Assassin's Creed Rebellion lancé en 2018 affiche presque 2 millions de téléchargements au compteur et des revenus frôlant le million de dollars sur la même période.
Les portages de gros jeux auront peut-être un avenir sur les smartphones, mais il faudra pour cela que le parc installé d'appareils compatibles soit nettement plus important, et surtout que les éditeurs n'aient pas jeté l'éponge d'ici là.