iOS 18 simplifie la configuration d'accessoires, à la manière des AirPods
Par June Cantillon - Publié le
iOS 18 simplifie la configuration des accessoires
Si vous avez déjà configuré un accessoire Apple, que ce soit des AirPods, des produits Beats ou des AirTags sur votre iPhone, vous avez certainement apprécié la simplicité du processus. Il suffit en effet de déballer le produit, de l'approcher de l'iPhone ou de l'iPad, et une petite fenêtre s'affiche avec le visuel du produit afin de guider l'utilisateur tout au long de la configuration. Cette étape est simple et rapide, et permet même d'obtenir des informations sur le fonctionnement de votre nouvel appareil.
Une expérience proche de celle des produits Apple
Avec l'avènement d'iOS 18 et l'API AccessorySetupKit, Apple va permettre aux constructeurs tiers de proposer une configuration aussi simple et agréable que celle des AirPods pour leurs propres produits. Il suffira ainsi d'approcher l'accessoire pour voir s'afficher le même genre de fenêtre, et l'interface soignée et familière permettra de configurer le Bluetooth et/ou le Wi-Fi sans autre intervention de la part de l'utilisateur.
Ce processus amlioré permettra donc d'éviter d'avoir à choisir le bon SSID et renseigner le mot de passe Wi-Fi (l'appareil se connectera alors au même réseau que celui de l'iPhone), ou encore d'appairer l'appareil en Bluetooth en se rendant dans la section idoine des Réglages d'iOS. Si des étapes supplémentaires sont nécessaires, comme l'ajout d'un code PIN, ces dernières pourront également se faire au sein de l'interface.
Les informations sur les appareils configurés de la sorte, comme le visuel et le nom du produit, seront ensuite accessibles au sein d'un nouveau menu
Accessoiresdans la section
Confidentialité et sécuritédes
Réglagesd'iOS.
Ces données seront également disponibles via les sections Bluetooth et Wi-Fi, permettant de modifier le nom de l'accessoire, les éventuelles autorisations, et de supprimer le produit du système. Bien entendu, il faudra que les constructeurs adoptent cette nouvelle possibilité et donc attendre que de nouveaux produits soient commercialisés (ou des mises à jour pour les appareils déjà sur le marché) une fois la version finale d'iOS 18 déployée cet automne.
Avec cette nouveauté d'iOS 18, Apple va non seulement offrir une configuration plus agréable et simplifiée pour les utilisateurs mais également la possibilité pour les constructeurs tiers de proposer une expérience en accord avec l'écosystème de leurs clients. Nul doute que nous verrons de nombreux produits adopter ce mode de configuration sur iOS dans les mois à venir.