Actualité

iPhone

Apple étend ses fonctions de traduction aux apps tierces

Par Laurence - Publié le

Parmi les nouveautés de la WWDC2024, Apple n'a pas limité ses annonces à la keynote d'ouverture, mais a distillé celles tout au long de la semaine dernière.

iOS 18 watchOS 11 Traduction WWDC 2024


Pour des apps polyglottes



Ainsi elle a mis en évidence une récente API qui va permettre aux développeurs d’intégrer les fonctionnalités natives de traduction dans leurs propres applications. Cette fonction sera disponible à partir d'iOS 17.4, iPadOS 17.4, macOS Sonoma et versions ultérieures.

En effet, l'iPhone, l'iPad et le Mac offrent déjà une fonction de traduction, soit via l'application éponyme, soit intégrée au niveau au système (pour le texte en surbrillance), aux sites Web via Safari, ou encore sur les critiques laissées sur l'App Store dans une langue différente.

Apple étend ses fonctions de traduction aux apps tierces


Avec iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia, cette API est améliorée et va permettre au texte traduit d'apparaître directement plutôt que dans une fenêtre contextuelle.

On note un autre changement sur l'iPhone, à savoir la prise en charge d'un clavier bilingue. Par exemple, vous pouvez taper en anglais et en coréen sur le même clavier sans avoir à changer manuellement de langue, mais surtout avec des suggestions de mots dans chaque langue.

Traduire avec son Apple Watch



Autre changement du côté des langues, l'application Traduction arrive au poignet des propriétaires d'Apple Watch. Sur l'iPhone, l'app propose vingt langues, dont le chinois, l'anglais, le français, l'allemand, l'italien, le japonais, le portugais et l'ukrainien.

L'expérience watchOS ne devrait pas être différente de celle sur iOS, car les deux versions partagent une interface et des fonctionnalités similaires. De même, l'utilisation sur l'Apple Watch pourrait se révéler plus pratique dans certaines situations. Par exemple, dans la rue, pour trouver son chemin vers l'hôtel !

Apple étend ses fonctions de traduction aux apps tierces


Par défaut, les utilisateurs peuvent utiliser leur voix pour traduire d'une langue à une autre, l'application pourra alors lire le texte traduit à haute voix. Il y a aussi la possibilité d'utiliser le clavier intégré -mais minuscule et totalement pas pratique- de l'Apple Watch pour taper le texte.

Comme sur l'iPhone, on peut télécharger différentes langues sur l'Apple Watch pour obtenir une traduction hors ligne. Avec les nouvelles options du Défilement intelligent, l’Apple Watch peut proposer automatiquement le widget de l’app Traduire, lorsque les utilisateurs sont en voyage dans un pays dont la langue officielle n’est pas celle qu’ils ont configurée.