Sphero améliore son robot pensé pour apprendre la programmation
Par June Cantillon - Publié le
Sphero Bolt+
La firme américaine s'est d'abord fait connaitre avec ses jouets permettant de contrôler une boule grâce à un smartphone, puis a lancé des petits robots reprenant l'apparence des BB-8 et R2D2 de Star Wars ou encore Flash McQueen de Cars via un partenariat avec Disney (qui a pris fin en 2018, mais qui a permis à Sphero d'écouler des millions d'unités). La société s'en ensuite tournée vers les robots éducatifs avec plusieurs modèles, dont la sphère Bolt en 2018.
L'appareil est de la même taille que les itérations précédentes de la gamme, mais l'optimisation de la batterie devrait offrir
une journée complète d'utilisationselon le constructeur. Le dispositif se connecte à l'application Sphero Edu, permettant aux utilisateurs de découvrir les activités créées par la communauté, de créer leur propre programme, ou encore d'analyser les données des capteurs.
Un nouvel écran
La principale nouveauté de cette édition est un écran LCD en 128 x 128 pixels (en lieu et place d'une matrice de 8x8 LEDs) visible à travers la coque translucide du Bolt+. Cette dalle affiche des icônes utiles comme un éclair lorsque le Bolt se charge sur son support à induction, mais les utilisateurs peuvent programmer entièrement l'écran pour afficher une grande variété d'icônes liées à certaines actions, comme un smiley lorsqu'un programme est terminé.
L'App dédiée permet aux utilisateurs d'apprendre à coder en dessinant sur l'écran d'un périphérique iOS, en utilisant des blocs Scratch ou en écrivant des programmes en JavaScript. Les différents critères peuvent affecter la vitesse, l'accélération et la direction du dispositif. Si la programmation ne vous intéresse pas, l' App Sphero Play permet tout de même de s'amuser en contrôlant les différents robots de la gamme.
Le Bolt+ est d'ores et déjà disponible en précommande sur le site officiel au tarif de 199 dollars (frais de port et de douane en sus pour la France) avec de premières livraisons prévues pour le mois d'août 2024. Les anciens modèles sont quant à eux disponibles chez les revendeurs sur notre territoire (voir liens ci-dessous).