Actualité

iPhone

Avec iOS 18, Siri peut changer de nom !

Par June Cantillon - Publié le

Si les véritables nouveautés de Siri risquent de se faire attendre, iOS 18 offre tout de même quelques changements, dont la possibilité d'activer l'assistant virtuel sans prononcer Siri.

iOs 18 Siri change de nom


iOS 18 permet d'activer Siri avec une autre requête



S'il est effectivement possible d'activer Siri avec un autre nom grâce à la première bêta d'iOS 18, cela ne fonctionne pas du tout comme chez les concurrents. En effet, sur les enceintes connectées compatibles avec Alexa, il est possible de choisir le mot d'activation parmi trois propositions (Alexa, Echo ou Amazon). Cela permet par exemple de placer plusieurs enceintes dans des pièces assez proches, sans que la requête ne déclenche l'ensemble des appareils (c'est aussi pratique si vous avez un Alexandre ou une Alexandra dans votre famille).

Avec iOS 18, Siri peut changer de nom !


En effet, pour activer Siri avec un autre nom ou une autre phrase, il faudra vous rendre dans les Réglages d'iOS, puis dans la section Accessibilité, avant de choisir les Raccourcis vocaux puis Requête Siri.

That's not my name !



A partir de là, vous pourrez définir un nouveau nom ou une phrase qui déclenchera l'assistant virtuel de Cupertino. Attention toutefois, il y a quelques limitations à connaître. Avec ce nouveau nom, il y aura un temps d'attente à respecter entre l'activation et la requête adressée à Siri (alors qu'avec Dis Siri ou Siri, vous pouvez enchainer votre demande directement après le mot d'activation).

Avec iOS 18, Siri peut changer de nom !


De même, ce nouveau mot d'activation ou cette phrase ne fonctionneront qu'avec votre iPhone, et non sur l'ensemble des appareils sur lesquels Siri est accessible, comme les HomePod ou l'Apple Watch. Notons enfin que les mots d'activation Siri ou Dis Siri continueront de fonctionner une fois le raccourci vocal en place.

Si cette nouvelle fonction permettra donc bien de déclencher Siri sans prononcer son nom, il s'agit davantage d'une fonction d'accessibilité que d'une réelle option de confort. Sur les appareils Amazon, le changement est plus simple à mettre en place et remplace totalement le mot d'activation précédent (l'enceinte ne réagira pas avec le mot Alexa si vous avez opté pour le mot d'activation Echo). Si Apple se distingue en laissant totalement libre le choix du mot ou de la phrase d'activation (contre seulement 3 possibilités chez Amazon), il pourrait être intéressant que Cupertino offre également des alternatives pour Siri.

Cette éventuelle option pourrait s'avérer pratique dans certains cas, ne serait-ce que pour les familles avec des membres portant un prénom proche de Siri, comme Cyril pour n'en citer qu'un.