Actualité

iPhone

Les fonctionnalités d'IA d'Apple vont se faire attendre

Par Laurence - Publié le

Après les nombreuses annonces et communications d'Apple, les premières versions bêtas des différents systèmes paraissent bien vides de fonctions IA. Et pour cause, elles ne devraient pas être disponibles avant plusieurs mois, et ce, dans le meilleur des cas.

Apple Intelligence IA


Peu de nouveautés pour les versions finales



Même si iOS 18 arrivera comme d'habitude à l'automne, la majorité des fonctionnalités d'Apple Intelligence seront déployées plus tardivement, fin 2024 voire début 2025. Même celles qui seront incluses avec la version initiale seront davantage des aperçus.

D'après Mark Gurman, de nombreuses options d'Apple Intelligence ne seront même pas disponibles pour les développeurs avant cet été. Comme indiqué lors du keynote d'ouverture de la WWDC, ces dernières seront limitées à l'anglais au début.

Les fonctionnalités d'IA d'Apple vont se faire attendre


Un calendrier échelonné



La première vague de déploiement devraient comprendre les certaines options IA de Messages (comme les Genmojis), les outils d'amélioration de l'écriture, les Notes Mathématiques. Dans un second temps, arriveraient les améliorations de Mail, Maison ou visionOS.

Genmojis iOS 18


Le partenariat avec ChatGPT et d'autres éventuels prétendants serait matérialisé en toute fin d'année. Le bot conversationnel reposera sur GPT-4o (dans sa version gratuite, mais il se pourrait qu'il y ait quelques limitations). Ainsi Siri demandera l'autorisation de partager vos photos, PDF, mails, notes avec ChatGPT. Notons que ChatGPT ne sera pas disponible à la sortie d'iOS 18 (donc en septembre avec les iPhone 16), mais un peu plus tard dans l'année.

De plus, Apple serait toujours en train de construire ses nouvelles installations Private Compute Cloud. Pour rappel, les fonctions IA tourneront en local sur les appareils, mais la firme aura recours à un système sécurisé dénommé Private Cloud Compute : Apple Intelligence peut élargir ses calculs sur d'autres serveurs, tout en protégeant vos données sur des serveurs Apple Silicon. Pour autant, les données ne seront pas stockées sur les serveurs, ni transmises ou lues par des tiers. Ces machines seront accessibles à des tiers pour des audits.


Les fonctionnalités d'IA d'Apple vont se faire attendre