iOS 17 versus iOS 16, quel taux d'adoption ?
Par Laurence - Publié le
Une stabilité dans l'adoption
Dans la foulée, quatre mois après avoir communiqué ses précédentes données, Cupertino vient de mettre à jour les informations sur le taux d'adoption d'iOS. Désormais iOS 17 est installé sur 77 % de tous les appareils iOS.
Ainsi près de 80 % de tous les appareils iOS exécutent la dernière version du système d'exploitation sorti il y a neuf mois. Notons que ce chiffre est toutefois très légèrement inférieur au taux d'adoption d''iOS 16 à la même période l'année dernière. À titre de comparaison, iOS 16 tournait sur 81 % des appareils iOS en juin 2023.
Si on affine les résultats, on constate que sur les iPhone commercialisés au cours des quatre dernières années, iOS 17 grimpe à 86 %, contre 90 % pour iOS 16 l'an passé.
Pour iPadOS 17, les chiffres sont assez stables également avec un taux global de 68%, montant à 77 % pour les tablettes sorties des usines au cours des quatre dernières années.
Pour rappel, iOS 17 est sorti en septembre, et Apple a publié trois mises à jour majeures jusqu'à présent. Une quatrième mise à jour majeure, iOS 17.4, est sortie en mars, cette dernière a permis à tous les iPhone européens de se mettre en conformité avec le DMA, en autorisant le sideloading, en ouvrant la NFC ou donnant plus de choix au navigateur par défaut.
La tendance des dernières années
Les chiffres sont désormais stabilisés, et il est sans doute probable que le déploiement d'iOS 17.4 se mettant en conformité avec le DMA soit responsable de cette reprise. Précédemment, iOS 16 avait déjà un taux d’adoption particulièrement fort par rapport à iOS 15, qui était vraiment grevé de bugs (la tremblante de l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, les mystérieuses lignes vertes et jaunes, le gel des iPhone 14 lors de la récupération des données ou encore les alertes des copier-coller...).
Pour cette année, on a constaté quelques soucis au niveau de la connectivité Wi-Fi, du redémarrage des iPhone durant la nuit ou encore de la charge sans fil dans certaines BMW et Toyota. Bref, entre l'année dernière et cette année, l'ensemble des incidents avaient peut-être refroidi une grande partie des utilisateurs de passer pour le moment au système suivant il y a quelques mois.