Pourquoi Elon Musk veut bannir les iPhone de X (ex-Twitter)
Par Laurence - Publié le
Pas de chatGPT pour Elon Musk !
Force est de constater qu'il n'est pas vraiment favorable à l'arrivée de l'IA dans les iPhone, les iPad ou les Mac, notamment celle du partenariat avec OpenAI. Dans les heures qui ont suivi la keynote d'ouverture de la WWDC, le CEO de Tesla, SpaceX et X a manifesté une réelle désapprobation.
Pour rappel, Apple a mis fin au suspense en dévoilant Apple Intelligence, sa propre IA maison, qui est censée rendre l'iPhone plus intelligent dès cet autonome. Parmi les annonces, on notera l'arrivée d'un Siri avec des supers pouvoirs et la capacité de scanner le comportement de l'utilisateur pour répondre à ses demandes.
Mais Apple l'a joué finement : pour ceux qui préfèrent, il sera possible de demander à Siri de passer par ChatGPT (version gratuite de ChatGPT-4o), l'IA générative d'OpenAI, si et seulement si l'utilisateur lui en donne expressément l'autorisation. Voila qui ne plait guère au milliardaire, qui pourtant a fait partie de la création d'OpenAi ou qui développe sa propre IA, Grok.
Il prend donc une position drastique (mais ce n'est pas la première fois) : si
Apple intégrait OpenAI au niveau de son système d'exploitation, il n'aurait d'autres choix que de
bannir les appareils Apple de [ses] firmes, car l'arrivée de ChatGPT dans iOS est même
une violation inacceptable de sécurité.
Un iPhone en cage
Dans la foulée, il précise que si un visiteur vient dans les locaux de son entreprise avec un appareil Apple, il devra le placer dans une cage de Faraday, qui permet de couper tout contact avec l'extérieur. On aura compris qu'Elon Musk entretient désormais des relations très tendues avec OpenAi pour amener à ce type de réactions, que certains ne manqueront de trouver disproportionnées, voire teintées d'un brin d'hypocrisie.