Les nouveautés de Messages sous iOS 18
Par Laurence - Publié le
Les dernières rumeurs sur Message et iOS 18
D’après Mark Gurman
Pour le moment, Apple ne propose que six options (un cœur, J'aime, Je n'aime pas, Rire, des points d’exclamation et un point d’interrogation). A l’avenir, les utilisateurs pourront réagir avec l’emoji qu'ils souhaitent.
A cela, s’ajoute la programmation des messages (hyper pratique surtout si -comme moi- vous avez tendance à zapper les anniversaires), qui est déjà disponible sur Android depuis longtemps. La fonction marchera également si on veut envoyer des messages peu important les fuseaux horaires (et éviter de réveiller votre cousine à Los Angeles).
de nouveaux effets sur iMessage
D'après nos confrères américains, Apple prévoit d'ajouter de nouveaux effets pour l'app Messages sur iOS 18. Actuellement, il est déjà possible d'envoyer des effets en plein écran, tels que de l'encre invisible, des ballons, des confettis, ou des petites améliorations (à l'occasion d'un anniversaire ou de la nouvelle année par exemple).
Mais cette nouvelle option permettrait d'ajouter des animations mais aussi des effets, sur un ou plusieurs mots dans un Message. Avec le passage au RCS sur iOS 18, il est possible que cela fonctionne également vers les Android. A ce stade, on pourrait même espérer des options de mise en pages (gras, italique ou souligné), comme cela existe déjà sur WhatsApp ou Slack.
En outre, Messages bénéficierait également d'un sérieux coup de pouce, avec la possibilité de suggérer de nouveaux emojis personnalisés, par rapport au contenu du SMS. Ce qui signifierait également une bibliothèque d'émojis encore plus grande.
Adoption de la norme RCS (sous conditions)
Après des mois de refus, Apple a annoncé en fin d'année l’adoption prochaine de la norme RCS (Rich Communication Services). La fonctionnalité sera lancée via une mise à jour logicielle en 2024.
Beaucoup y ont vu le résultat d'une grosse pression des régulateurs de l’UE (qui ont considéré au début qu'iMessage devait être soumis au DMA) mais aussi des firmes concurrentes comme Google et Samsung. Si personne n'a le fin mot de l'histoire, il est certain que l’entrée en vigueur des normes européennes et l’interopérabilité entre les messageries doivent quand même y être pour quelque chose !
Plus tard l'année prochaine, nous ajouterons la prise en charge du RCS Universal Profile, la norme actuellement publiée par l'Association GSM. Nous pensons que le RCS offrira une meilleure expérience d'interopérabilité par rapport aux SMS ou aux MMS. Cela fonctionnera avec iMessage, qui continuera d'être la meilleure et la plus sûre expérience de messagerie pour les utilisateurs d'Apple.
La norme RCS va apporter de nombreuses fonctionnalités de style iMessage entre les iPhone et les Android : les accusés de lecture, les indicateurs de saisie, ou encore les images et les vidéos de haute qualité (enfin)... Il sera possible de partager son emplacement avec d'autres personnes à l'intérieur des fils de discussion et d’envoyer des messages aussi bien en cellulaire qu’avec le WiFi.
Pour autant ce n’est pas la fin d’iMessage qui continuera d'être la plate-forme de messagerie utilisée entre les utilisateurs d'iPhone (pas question, dit Apple, de renoncer à la sécurité d'iMessage). L’adoption du RCS ne devrait impacter que les SMS envoyés et reçus vers / depuis un Android et existera séparément d'iMessage lorsqu'il sera disponible. Y aura-t-il une seule application qui prendra en charge les deux systèmes (comme les anciennes apps multiplateformes) ou deux applications différentes ? Enfin, la dernière question qui reste est donc de savoir ce qu’il adviendra des bulles bleues et vertes.