iOS 18 et macOS 15 : les fonctions d'IA regroupées sous le nom d'Apple Intelligence !
Par June Cantillon - Publié le
Apple Intelligence ?
Selon le très bien renseigné Mark Gurman de Bloomberg, les différentes fonctions liées à l'IA que l'on retrouvera au sein d'iOS 18, iPadOS 18, macOS 15, et pourquoi pas watchOS 11 et tvOS 18 seront regroupées sous l'appellation
Apple Intelligence.Le terme est assez évident, et les premières lettres de ce nom forment AI, comme Artifical Intelligence, la version anglophone de notre intelligence artificielle. En sus de ses prédictions, l'homme ajoute qu'Apple devrait fournir de nouveaux packs de fonds d'écran pour iOS/iPadOS et macOS rappelant d'anciennes itérations :
Les appareils Apple vont recevoir de nouveaux packs de fonds d’écran, y compris des versions Mac faisant référence à des icônes et des slogans de la vieille école. Les fonds d’écran de l’iPhone auront des options similaires à celles des premiers fonds d’écran du téléphone.
Un nom pour les gouverner tous
Apple Intelligence regrouperait ainsi toutes les fonctions faisant appel à l'intelligence artificielle, que ce soit l'utilisation de grands modèles de langage afin d'échanger avec un chatbot conversationnel à l'image de ChatGPT, avec la possibilité d'établir des résumés et d'offrir des suggestions de réponses dans Mail et Messages et pour les enregistrements du Dictaphone, de l'IA générative pour créer des images avec la possibilité d'éditer simplement des photos, des emojis, ou encore pour aider à la programmation au sein de Xcode, le tout avec une version boostée de Siri, que l'on espère réellement plus performante.
Apple devrait prendre un moment afin d'expliquer comment elle compte s'y prendre pour assurer la confidentialité des données, y compris lorsque les fonctions nécessiteront d'être envoyées sur des serveurs et ne pourront pas être traitées en local, grâce à sa technologie de Confidential Computing. Apple Intelligence choisira automatiquement en fonction de l'appareil si le traitement peut être effectué en local, ou s'il faudra faire appel aux serveurs.
Selon Mark Gurman, les annonces sur Apple Intelligence devraient occuper environ la moitié du temps de la keynote d'ouverture de la WWDC 24. Quoi qu'il en soit, nous n'aurons pas longtemps à attendre pour enfin connaître les plans d'Apple, et nous vous donnons rendez-vous lundi prochain à 19h pour suivre l'événement en notre douce compagnie.