Un premier émulateur Nintendo 3DS sur iPhone, mais gare aux performances
Par June Cantillon - Publié le
Folium : le premier émulateur 3DS sur iPhone
Après Delta pour les Nintendo NES, SNES, N64, Game Boy Color et Advance et DS, Gamma pour la PlayStation originelle ou encore RetroArch qui cumule de nombreuses plateformes, voici venir Folium, le premier émulateur pour Nintendo 3DS de l'App Store. Notons que Folium prend également en charge la Game Boy et la DS, mais ces plateformes sont déjà disponibles sur certains émulateurs concurrents, qui eux sont gratuits (ou presque pour Delta qui exige de passer par l'AltStore en Europe, et donc de payer l'abonnement à 1,80 euros par an).
Avant de vous fendre des 5,99 euros demandés pour Folium, il faut prendre en compte l'éventuel problème des performances. Ainsi, Apple interdit toujours de compiler du code à la volée (JIT, pour Just-In-Time), mettant en avant des risques pour les utilisateurs et la sécurité de ses appareils. Or, lorsque les émulateurs sont privés de cette fonction, les performances peuvent fortement en souffrir. Ainsi, Folium semble offrir de bonnes performances si vous disposez d'un appareil récent, mais peut être à la peine sur des machines plus anciennes, y compris sur un pourtant vaillant iPhone 12 Pro.
De même, l'expérience semble assez variable selon le jeu émulé. Il faudra donc faire quelques essais et disposer si possible d'un iPhone ou iPad récent (l'App n'est pas encore optimisée pour les tablettes de Cupertino). Folium prend en charge les manettes, mais ne propose que peu de paramètres et options afin de personnaliser l'expérience. Certains regrettent par exemple l'absence de mode permettant de passer plus rapidement certaines séquences un peu longuettes, ou encore les cheat codes. Gageons que le développeur Jarrod Norwell saura répondre à ces attentes via des mises à jour.
Une App à 5,99€
Folium est d'ores et déjà disponible au téléchargement sur l'App Store au tarif de 5,99 euros. Le programme nécessite 50,2 Mo d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPod touch sous iOS 15.0 minimum, ou un Mac doté d'une puce Apple Silicon sous macOS 12.0 minimum. Notons que l'App est également compatible avec le Vision Pro.