L'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max, un succès en Europe
Par Laurence - Publié le
Un marché positif
Globalement, sur le marché des smartphones en Europe (hors Russie), les expéditions auraient augmenté de 2 % sur un an pour atteindre 33,1 millions d'unités au premier trimestre 2024.Cette tendance s'expliquerait par un assouplissement des conditions macroéconomiques, et un cycle de rafraîchissement pour les Android achetés pendant la pandémie.
Ainsi, en parts de marché, Samsung caracole en tête avec 37 %, boosté par ses modèles de la série Galaxy S24 et une nouvelle série A (une entrée de gamme à petit prix). Derrière Apple, on retrouve Xiaomi, Motorola et HONOR avec respectivement 16 %, 6 % et 3 % de parts de marché.
de beaux résultats pour Apple
Par appareil, c'est une excellente note pour Cupertino. La firme californienne occuperait apparemment les deux premières places avec l'iPhone 15 Pro Max (2,6 millions vendus) et l'iPhone 15 Pro (1,6 million). Samsung place son Galaxy S24 à la troisième place avec 1,6 million d'exemplaires vendus -une très belle performance pour ce portable sorti fin janvier-, puis le Galaxy A15 (même volume de vente), suivi par l'iPhone 15 clôturant le top 5 à 1,4 million.
Pour la suite, on découvre Xiaomi en outsider avec le Redmi 13C (1,2 million) à la sixième place et le Redmi Note 13 4G (1,1 million) à la neuvième. Pour le reste, Samsung place d'autres smartphones, comme l'A15 5G (1,2 million), le Galaxy S24 (1,1 million) et le Galaxy A25 5G (900 000).
Tous les regards tournés vers l'IA
Pour la suite, Canalys prévoit que le marché européen des smartphones (hors Russie) augmentera de 1 % en 2024, la demande restant modeste dans un contexte de cycles de vie plus longs des appareils. Selon l'analyste Runar Bjørhovde,
la répartition entre les diverses catégories de prix s'accentue à mesure que le segment haut de gamme s'oriente davantage vers l'ultra haut de gamme et que le marché de masse s'oriente davantage vers le bas de gamme.
Dans ce contexte, l’IA va de plus en plus avoir son mot à dire, même si
les capacités d'IA resteront principalement une aspiration à moyen et long terme, tant pour les consommateurs que pour les fournisseurs, et il est peu probable qu'elles génèrent une demande significative cette année. Autant dire que les analystes attendent les annonces de la WWDC avec grande impatience !