Sous la pression médiatique, Apple corrige enfin un bug du temps d’écran
Par Laurence - Publié le
4 ans d'inaction ?
Déjà que nos enfants sont plutôt doués pour échapper aux limites de la fonction Temps d'écran, rien ne va plus si Cupertino ne corrige pas les bugs qui lui sont rapportés. En effet, Joanna Stern du Wall Street Journal a publié un petit tour de passe-passe pour détourner la fonction, apparemment connu de la firme.
Ainsi quand Temps d'écran bloque la consultation de certains sites Web, on peut inscrire une série de caractères dans la barre d'adresse de Safari afin de s'émanciper du contrôle parental. Ce que la journaliste a immédiatement testé sur ses appareils exécutant iOS et iPadOS 15, 16 et 17, ainsi que macOS Sonoma.
Cette dernière dit avoir été contactée par Andreas Jägersberger et Ro Achterberg, deux chercheurs en sécurité ayant découvert le bug en 2020 et l'ayant soumis à Apple en 2021. Mais à l'époque, la firme leur a tout simplement rétorqué qu'il ne s’agissait pas d’une faille de sécurité mais d'un simple bug (merci d'utiliser Feedback...). Les deux hommes se sont alors exécutés mais en vain. Apple n’a jamais répondu à leur requête et ce, même après plusieurs tentatives.
Très fortuitement depuis la publication, Apple a indiqué s’occuper du problème pour apporter un correctif très rapidement. Petit bonus dans la foulée, elle a précisé que le processus de rapport de bug serait lui aussi revu afin d’améliorer les réponses apportées.
Le temps d'écran, le nouveau fléau des jeunes
Et il faut bien avouer qu'il y a urgence à proposer une gestion sécurisée du temps d'écran. En effet, selon une étude de l'OMS de mars dernier, les jeunes passeraient jusqu'à six heures par jour en ligne. De même, 15% des garçons et 16% des filles interrogés disent avoir été harcelés en ligne au moins une fois au cours des derniers mois. Environ 16% des enfants de 11 à 15 ans ont dit avoir été harcelés en ligne en 2022, un chiffre en hausse sur quatre ans.
Une précédente étude HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), basée sur des données de 2018, affichait un taux déjà conséquent de 13% dans cette même tranche d'âge pour le harcèlement en ligne. Le harcèlement physique serait resté stable, passant de 10 à 11%.
Comment activer temps d’écran
Pour rappel, lancée en 2018 avec iOS 12, la fonction se trouve dans l’app Paramètres et permet de gérer son temps d’écran ou celui d’un enfant mineur.
- Accédez à Réglages > Temps d’écran.
- Touchez Activer « Temps d’écran », puis touchez-le à nouveau.
- Sélectionnez Cet [appareil] est à moi ou Cet [appareil] est à mon enfant.
Une fois la fonctionnalité Temps d’écran activée, il sera possible d’obtenir un rapport sur le temps et la manière dont on utilise son iPhone ou son iPad (histoire de s’auto-contrôler ou par simple curiosité).
Pour l’appareil d’un enfant, outre le rapport, il sera possible de le configurer en fonction de ses choix. On pourra restreindre l'utilisation de l'appareil sur certaines plages horaires (temps scolaires ou en soirée), de définir des limites de temps pour certaines applications en particulier (pratiques pour en exclure d’autres, comme Téléphoner) et de bloquer le contenu inapproprié.
Notons qu’il est possible de donner
un temps additionnelvariable par jour et sur demande. De même, on peut toujours passer outre la limite instaurée via un code prédéfini.