Avec iOS 18 et l’IA, Siri rattrapera-t-il son retard ?
Par Laurence - Publié le
A quand Super Siri ?
A la traine depuis quelques années, l'assistant personnel d'Apple a bien besoin d'un bon coup de fouet -en tout bien tout honneur évidemment. Avec les nouvelles fonctions apportées par l'IA aux systèmes concurrents, Cupertino va devoir présenter de sérieuses innovations si elle veut rester dans la course et booster correctement Siri.
Selon nos confrères américains, avec iOS 18, Siri devrait présenter une meilleure compréhension contextuelle, aussi bien au niveau des personnes, des entreprises, des événements et des lieux. Ainsi, la firme californienne testerait en interne plusieurs fonctionnalités liées à l'IA en amont de la WWDC.
Un esprit de synthèse super évolué
Le projet -dénommé
Greymatter- englobe apparemment l'ensemble des améliorations IA qui vont se concentrer sur les avantages pratiques pour l'utilisateur.
Le futur Siri serait en mesure de tout résumer : n'importe quel message (écrit ou oral), mais aussi des textes peu important la taille. Il pourrait donc synthétiser tout contenu et retranscrire des textes via d'autres applications -comme Notes ou Memo.
Parmi elles, on note une fonctionnalité de Siri qui offre un résumé des notifications (appelée
Greymatter Catch Up). L'utilisateur pourra demander et recevoir un aperçu des notifications récentes via l'assistant virtuel, un peu comme le résumé écrit que l'on peut paramétrer dans le mode Concentration.
Apple aurait aussi
amélioré la façon dont Siri et l'application Messages peuvent répondre aux questions et remplir automatiquement les phrases. Cette nouvelle version de Siri pourrait être basée sur la technologie des modèles de grand langage, similaire à ChatGPT (OpenAI) ou Gemini (Google). Ainsi, l'assistant pourrait animer des images fixes grâce à l'IA mais aussi les travailler à la manière de Firefly (l'IA d'Adobe)
De même, la voix de Siri aurait été nettement retravaillée pour un résultat plus naturel ! Finalement, cela ressemble fortement à un bot conversationnel (et même si Apple se défend d'intégrer un chatbot pour le moment).
L'IA, la star de la WWDC 2024
Lors de la présentation des derniers résultats trimestriels, Tim Cook a évoqué le travail et les recherches d'Apple en matière d'intelligence artificielle. Relançant la machine à rumeurs, il a rappelé que la firme investissait énormément de temps et d'efforts dans ce département, avec des annonces à venir en
cours d'année.
Juste après la confirmation des dates de la WWDC, Greg Joswiak a été le premier à teaser sur les annonces avec un post pas très subtil, parlant d'un
évènement Absolument Incroyable(en vo
Absolutely Incredible) en utilisant des majuscules sur ces deux mots ce qui nous donne
AI(soit
Artificial Intelligenceen vo !).
Depuis plusieurs semaines, Mark Gurman est confiant et s'attend à ce qu'iOS 18 soit
la plus grande mise à jour de l'iPhone. Le système pourrait disposer d'une technologie d'IA, qui devrait
améliorer la façon dont Siri et l'application Messages peuvent répondre aux questions et remplir automatiquement les phrases, mais aussi toutes les applications natives de la Pomme.