Actualité

iPhone

iOS 18 : de l'IA dans le cloud tout en respectant la confidentialité des données ?

Par June Cantillon - Publié le

Les prochains systèmes d'Apple devraient proposer davantage de fonctions d'intelligence artificielle, et Apple disposerait bien de serveurs équipés de ces propres puces pour les requêtes qui ne peuvent pas encore être traitées en local. Mais avec des données envoyées vers les serveurs, qu'en est-il de la confidentialité des données chère à Apple ?

Apple IA iOS18 confidentialité des données


Ce qui se passe sur votre iPhone reste (ou pas) sur votre iPhone



Avec la puissance actuelle disponible au sein de ses propres puces, Apple (et aucun de ses concurrents d'ailleurs) ne peut pas traiter toutes les requêtes impliquant de l'IA générative sans envoyer les calculs les plus lourds dans le cloud afin qu'ils soient traités sur des serveurs. Si Apple devrait bien pouvoir proposer de l'IA générative en local pour des tâches simples, y compris sur son produit phare -l'iPhone, il faudra donc que les précieuses données personnelles transitent par des serveurs pour les tâches complexes. Mais dans ce cas, comment rassurer les clients et garantir la sacro-sainte confidentialité de données ?

iOS 18 : de l'IA dans le cloud tout en respectant la confidentialité des données ?


La magie du "Confidential Computing"



Selon les sources de nos confrères de The Information, Apple plancherait depuis plus de trois ans sur un moyen de garantir la confidentialité des données, y compris lorsque ces dernières sont traitées sur des serveurs, et non en local. Cette sorte de boîte noire permettrait ce qu'Apple nomme en interne le confidential computing, permettant de stocker des données chiffrées et de garantir leur confidentialité pendant le traitement de ces dernières.

Les sources de The Information évoquent l'usage d'enclaves sécurisées comme celles que l'on retrouve au sein des puces Apple Silicon censées équiper les serveurs d'Apple pour le projet ACDC (Apple Chips in Data Centers), sans toutefois expliquer clairement le processus. Cette technologie serait bien plus sécurisée (mais Apple aura bien du mal à garantir son inviolabilité) que ce que les autres acteurs du marché de l'IA proposent, au point de devoir refuser les éventuelles demandes provenant des autorités car la firme ne serait elle-même pas en mesure d'accéder aux données.

Cette technologie pourrait permettre à Apple de ne pas trop segmenter la gamme et d'offrir l'accès aux nouvelles fonciotnnalités s'appuyant sur l'IA à un plus grand nombre d'appareils (ceux qui ne disposent pas de la puissance nécessaire pour un traitement en local auraient alors la possibilité de passer par le cloud, même pour les tâches simples). Nous n'aurons pas longtemps à attendre pour savoir ce qu'Apple à vraiment dans ses cartons. En effet, Cupertino va enfin devoir dévoiler officiellement ses plans lors de la keynote d'ouverture de la WWDC, qui se tiendra le 10 juin prochain à 19h.