Google propose une IA pour détecter les arnaques téléphoniques
Par Laurence - Publié le
Une IA pour détecter les arnaques
Les arnaques en tous genres se multiplient, sans compter les innombrables appels fantômes des 02 70 qui ont remplacé ceux du CPF ! Mais cette situation ne se limitent pas à la France, loin de là. Ainsi Google a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour empêcher les utilisateurs du Pixel 8 et de Galaxy S24 d'être victimes d'escroqueries téléphoniques.
COmment cela fonctionne-t-il ?
Cette dernière repose sur une Intelligence Artificielle, Gemini Nano, une version réduite de Gemini qui fonctionne hors ligne et qui va détecter le langage frauduleux traditionnellement utilisé lors des conversations.
Ainsi lors d'un appel téléphonique identifié comme suspect, l'utilisateur va recevoir concomitamment une alerte l'invitant à mettre fin à celui-ci. L'option apparait comme particulièrement intéressante au vu de l'ingéniosité de certains à essayer de soutirer des informations personnelles.
Pour le moment, cette option est limitée à certains smartphones Android, mais pourrait être étendue à d'autres. En tout cas, on aimerait bien disposer d'une telle option sur les iPhone. Mais Apple pourrait avoir quelques annonces à faire de ce côté là pendant la prochaine WWDC....