Le QR-Code des JO nécessitait-il un message FR-Alert ?
Par Laurence - Publié le
C'est parti pour Paris
De février à avril 2024, différentes zones de la région parisienne ont ainsi testé le dispositif en situation réelle. Comme dans les autres départements où cet exercice de sécurité a été réalisé, des alertes vont apparaître sur les téléphones portables des personnes se trouvant à Paris.
Mais hier, la sonnerie -stridente- a retenti jusque dans l’hémicycle, et ce, même si les téléphones étaient en mode silencieux. En effet, le dispositif FR-Alert a été déployé ce lundi 13 mai à 20 heures à Paris par le ministère de l'Intérieur. En revanche, il ne s’agissait pas d’un exercice comme le veut la formule consacrée, mais simplement d’informer du déploiement de la plateforme relative au périmètre de sécurité de la cérémonie d'ouverture des JO.
La fin justifiait-elle les moyens ? Beaucoup ont été surpris à la fois par le volume ou la nature du message (fort décrié dans la presse nationale) :
Alerte Extrêmement Graveaccompagné d'un SMS commençant par
IMPORTANT! Tout ça pour prévenir de la nécessité de s’enregistrer pour obtenir ce fameux QR-Code… D’autant que la plate-forme aurait du être opérationnelle vendredi 10 mai et qu’elle ne l’a été qu’hier. De même si l’utilisation de FR-Alert a permis de tester une fois encore le système, une rédaction plus informelle et moins alarmiste aurait certainement fait passer le message.
Rappel du dispositif FR-Alert
Depuis fin juin 2022 (et un peu en retard par rapport aux directives européennes), le dispositif FR-Alert a été déployé en France. Et régulièrement, des exercices sont lancés afin de sensibiliser / familiariser les personnes et ne pas les prendre de court le jour venu.
Pour rappel, il s'agit d'un outil d'alerte et d'information en temps réel de toute personne détentrice d’un téléphone portable. Cette alerte apparait dès lors que l'on se trouve dans une zone de danger
afin de prévenir des comportements à adopter pour se protéger:
- accidents biologiques, chimiques, nucléaires : pollution, fuite de gaz, incident nucléaire... ;
- dangers sanitaires : épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire... ;
incidents technologiques et industriels : panne des moyens de télécommunication, - accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel... ;
- événement grave de sécurité publique, attentat terroriste.
Si l'on se trouve dans l’une des zones concernées par un danger imminent, on va recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, et ce, même si votre téléphone portable est en mode silencieux. Notons que le système peut aussi passer par des SMS géolocalisés (LB-SMS ou Location-Based SMS).
Régulièrement, le gouvernement peut procéder à des exercices (le message est identifié en tant que tel pour ne pas faire paniquer les gens), autant pour roder le système, qu'entrainer les personnes à ce type de communication.
Comment paramétrer ses alertes
Quoiqu'il en soit, vous pouvez toujours vérifier si ces dernières sont bien activées, si vous voulez le faire ou si -au contraire- vous n'en voulez pas ou seulement certaines (par exemple si vous ne voulez pas des alertes tests).
Notons qu'elles peuvent s'afficher sur votre iPhone ou votre Apple Watch jumelée. Dans certains cas, cela peut être aussi le cas pour une montre configurée pour un membre de votre famille.
1. Accédez à Réglages > Notifications sur votre iPhone.
2. Faites défiler jusqu’au bas de l’écran.
3. Sous FR-ALERT, activez ou désactivez les alertes. Lorsque vous activez une alerte pour votre iPhone, elle l’est également pour votre Apple Watch.