Où trouver le QR Code pour se déplacer à Paris pendant les JO ?
Par Laurence - Publié le
Pas sans son QR Code
En effet, Gérald Darmanin vient de confirmer que la plateforme numérique pour obtenir le laisser-passer numérique sera disponible à compter du vendredi 10 mai 2024, une procédure gratuite mais obligatoire si on veut se déplacer sur la zone Silt. Pour cela, il faudra toutefois s'enregistrer.
On devra donner son nom, prénom, date de naissance etc. Si vous ne vous êtes pas inscrits, vous ne pourrez pas rentrer.
Précisons qu'il s'agit d'une procédure gratuite mais obligatoire si on veut se déplacer à l'intérieur de la zone
SILT. Depuis les attentats de 2015, les périmètres appelés
SILTsont régulièrement mis en œuvre pour certains évènements et se traduisent par la restriction à de nombreux accès. Seuls les spectateurs et les personnes ayant été accrédités par l’organisateur peuvent s'y rendre.
- Le périmètre organisateur de Paris 2024 (sites de compétition) resserré au plus près du site olympique ou paralympique.
- Le périmètre de protection, dit « SILT » (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme), accolé au périmètre organisateur : il permet de sécuriser la zone en autorisant l’accès uniquement aux spectateurs et aux personnes accréditées par Paris 2024.
- Le périmètre d’interdiction de la circulation motorisée (rouge).
- Le périmètre de circulation motorisée réglementée (bleu).
D'après le ministre, la procédure ne sera pas simplement déclarative -Vigipirate oblige. En effet, il évoque
des criblages de sécuritépour comparer les profils enregistrés aux fichiers des services de renseignements.
Nous serons particulièrement vigilants pour s’assurer qu’aucune personne dangereuse n’accède aux périmètres de sécurité.
Une nouvelle app pour se déplacer sur Paris
La présidente de la région Île-de-France et présidente d’Île-de-France Mobilités -Valérie Pécresse- a récemment dévoilé son plan transports : navettes du dernier kilomètre, transports pour les personnes handicapées, renforcement des lignes les plus sollicitées et surtout une nouvelle application dédiée, qui devrait (conditionnel de l'espoir) permettre aux usagers d'anticiper leurs déplacements en fonction des possibles perturbations.
L'application "Transport public Paris 2024" sera lancée au mois de mai sur iOS et Android, et ce, dans six langues. Elle pourra mesurer
la répartition en temps réel des spectateursdans la capitale et indiquer le meilleur trajet. Le Pass Paris 2024 sera en vente dès le mois de juin 2024.