La boutique alternative Xbox Store débarquera sur iPhone et Android en juillet !
Par June Cantillon - Publié le
Le Xbox Store pour mobiles en approche !
Ce n'est un secret pour personne, Microsoft est sur les starting-blocks afin de pouvoir proposer son catalogue de jeux sur mobiles sans devoir passer par les boutiques officielles d'Apple et de Google depuis de nombreuses années. Parmi ces titres, il y a des rouleaux compresseurs comme Minecraft, Candy Crush ou encore Call of Duty : Mobile depuis le rachat d'Activision/Blizzard. Selon Sarah Bond, la présidente de la division Xbox qui s'est confiée au micro de Bloomberg lors de son Technology Summit :
Nous allons commencer par apporter notre propre portefeuille propriétaire sur la boutique mobile Xbox, vous verrez donc des jeux comme Candy Crush apparaître dans cette expérience, des jeux comme Minecraft. Nous allons commencer sur le Web, et nous le faisons parce que cela nous permet vraiment d'avoir une expérience accessible sur tous les appareils, tous les pays, quoi qu'il arrive et indépendamment des politiques des magasins à écosystème fermé.
Dès le mois de juillet 2024 !
Cette nouvelle boutique Xbox devrait débarquer dans un premier temps en juillet sur le web avec quelques titres maison, et pourrait
s'ouvrir à d'autres partenaires dans le futur. Nous avons hâte de pouvoir essayer cette nouvelle boutique émanant d'une firme qui a les moyens de proposer une expérience utilisateur satisfaisante, si Apple et Google ne lui mettent pas trop de bâtons dans les roues.
Il reste amusant de voir l'argument des écosystèmes fermés être mis en avant par Xbox, qui n'autorise l'achat de jeux sur aucune autre plateforme sur ses propres consoles (pas plus que Sony avec la PlayStation d'ailleurs), dont la Series S qui ne dispose pas de lecteur optique et dont les jeux sont forcément achetés et installés depuis la boutique officielle. L'avenir nous dira si ces acteurs seront également bientôt dans le collimateur des organismes régulateurs et devront accueillir à leur tour des boutiques alternatives.