Actualité

iPhone

Une interdiction imminente de TikTok sur l’iPhone ?

Par Laurence - Publié le

Ces derniers temps, TikTok marche sur le fil du rasoir. Entre la possible interdiction aux Etats-Unis et la surveillance rapprochée en Europe, la plateforme risque de s'attirer les foudres d'Apple !

TikTok Appl App Store
Image boostée par Copilot


Une future interdiction sur l'App Store



En effet, TikTok propose à certains utilisateurs de son application sur l'iPhone d'utiliser des pièces virtuelles, comme moyen de paiement alternatif à celui de l'App Store. Cette pratique n'est pas sans rappeler la tentative infructueuse d'Epic Games avec Fortnite en août 2020. Il semble donc que le précédent n'aura sans doute pas servi de leçon !



Nos confrères de Techcrunch ont d'ailleurs publié une capture d’écran montrant le système : 700 pièces pour 7,40 dollars (au lieu de 500 pièces pour 8 dollars en passant par l'App Store).

Tiktok propose de passer par sa propre boutique, et ce, afin d'économiser sur les commissions. Il suffit de passer par le lien placé dans les menus de l'app et de basculer vers le site web de Tiktok.com. De cette manière, les utilisateurs vont pouvoir économiser 25% du montant qu'ils auraient payé s'ils étaient passés par la boutique de Cupertino.

L'objectif est bien sûr de ne pas payer les 30% de commissions prélevées par Apple, lors d'un achat in-app. Actuellement, cela n'est possible que dans les applications de Reading, comme Netflix.

Capture TechCrunch
Capture TechCrunch


Rappel du conflit entre Apple et Epic Games



La pomme de la discorde a été jetée pendant l'été 2020, lorsqu'Epic Games a publié une mise à jour permettant d'acheter sa monnaie de jeu via une méthode externe au lieu d'utiliser le système d'achats intégrés de l'App Store. Immédiatement, Apple avait banni Fortnite de l'App Store.

Dans la foulée, Epic -qui avait prévu le coup- avait entrepris une grande campagne médiatique contre Apple et l'avait attaqué en justice. Le développeur soutenait en effet que la firme californienne détenait un monopole et exerçait des pratiques anticoncurrentielles sous couvert des directives de l'App Store.

Twitter Tim Cook Fortnite


Mais la décision n'avait pas vraiment été favorable pour l'une ou l'autre. Apple a été contrainte d'assouplir certaines des règles de l'App Store. Mais le juge avait reconnu une violation délibérée des conditions de l'App Store et n'avait pas obligé Apple à rendre Fortnite accessible dans son magasin tant qu'il n'obtempérerait pas.

Trois ans après son exclusion de l'App Store (pour avoir enfreint les CGU), Apple a permis à Epic Games de revenir avec un compte de développeur -et Fortnite de revenir également. En effet avec le DMA, Epic Games a annoncé son grand retour sur l'iPhone mais également sur l'iPad !