La Banque centrale européenne n'est pas fan d'Apple Pay !
Par Laurence - Publié le
des propositions insuffisantes
Pietro Cipollone, membre du conseil d'administration de la BCE, a exprimé certains doutes quant aux changements proposés par Apple, que la Banque estime insuffisants à plusieurs égards. Pour elle, Apple possède un avantage injustifié par rapport aux autres applications de paiement, en ne fournissant pas à des tiers un accès complet à sa technologie NFC.
En raison de ces limitations, les paiements sans contact effectués via des applications tierces sur iPhone seraient
moins conviviaux(plus complexes aussi) et en définitive plus lents que l'offre d'Apple. Ce qui conforterait les utilisateurs à ne pas aller voir ailleurs !
Parmi les autres reproches, on note l'absence de virement de personne à personne ou la possibilité d'effectuer des transactions hors ligne. De même, si Cupertino a accepté d'ouvrir sa NFC à des tiers sur l'iPhone, elle n'aurait rien prévu pour l'Apple Watch ! En pratique, tous les paiements effectués via Apple Watch devraient forcément passer par Apple Pay.
Les adaptations du DMA
Avec le DMA, s'ajoutent de nouvelles règles en matière de paiement et de remboursement. En effet, actuellement, en cas de souci avec un prélèvement, il est possible d'obtenir rapidement auprès d'Apple un remboursement via un lien sur la facture. Bien évidemment, Cupertino ne prendra pas en charge les soucis de paiements, de facture, et de remboursements des sommes versés à des magasins alternatifs !
Enfin, Apple ouvre la NFC sur l'iPhone. Cela permettra à une application bancaire de s'ouvrir à la concurrence et de ne plus être limitée que par Apple Pay. Autrement dit, les utilisateurs pourront choisir un système de paiement alternatif comme application par défaut quand ils voudront payer avec leur Phone sur un terminal de paiement, ou en passant par le raccourci du bouton latéral.
En pratique, les développeurs d'applications bancaires/portefeuille numériques peuvent demander à Apple la prise en charge de ces fonctions. Pour cela, ils devront répondre à certaines exigences -notamment réglementaires- avant d'être approuvées.