Actualité

iPhone

L'iPhone 16, la révolution des boutons capacitifs ?

Par Laurence - Publié le

Dans cinq mois à peine, Apple dévoilera déjà les iPhone 16 ! Si ces derniers ne devraient pas trop évoluer du côté du design, la firme envisage d'intégrer des boutons capacitifs, une rumeur déjà présente l'année dernière.

iPhone 16 iPhone 16 Pro
image TheAppleHub


La guerre des boutons recommence !



Apple aurait passé commande d'un grand nombre de boutons capacitifs auprès d'un fournisseur taïwanais. Ces derniers seraient utilisés dans la prochaine gamme d'iPhone 16. Apparemment, la firme aurait l'intention de remplacer les boutons existants par ces versions plus performantes, dotées d'un retour haptique.

Rappelez vous l'année dernière à la même époque, il était déjà question de ces boutons qui auraient été initialement prévus pour l’iPhone 15. Mais Cupertino aurait changé d'avis en cours de route en raison de problèmes techniques.

iPhone 16 Pro
image TheAppleHub


Le point sur les boutons !



L'iPhone 16 pourrait bénéficier d’un Capture Button inédit, connu en interne sous le nom de code Project Nova. Celui-ci qui serait situé sur la partie basse du côté droit. Il devrait prendre la place de l'antenne mmWave pour les iPhone US (cette dernière serait basculée sur l'autre tranche sous les boutons volume).

Celui-ci devrait être en mesure de détecter plusieurs niveaux de pression pour obtenir différentes actions possibles, photo ou vidéo. D’après Mark Gurman, il pourrait enregistrer une vidéo, mais également zoomer et dézoomer en faisant glisser le doigt vers la gauche ou la droite ou encore faire une mise au point sur un sujet.

Cette rumeur a un peu plus de crédit que la précédente, reprise par le leaker Majin Bu, qui a vu plusieurs de ses informations confirmées par le passé. On notera également la présence du module en forme de pilule dans les fichiers CAD.



Si le design de l'iPhone 16 Pro ne devrait pas trop évoluer, il en est différemment du bouton Action. Celui-ci pourrait être davantage programmable et serait déplacé du côté gauche vers le droit de l'iPhone (quand l'écran est face à soi) et plutôt en dessous de l'actuel bouton de veille.

Ce nouveau positionnement impliquerait quelques aménagements, comme bouger l'antenne 5G dédiée pour les ondes millimétriques (utilisées pour le moment aux USA) qui passerait sur la gauche. Comme tout bon jeu de chaise musicale, se poserait la question du tiroir de la nano SIM, qui pourrait alors -enfin- être supprimé.

iPhone 16 nouveau bouton