Pourquoi le 1er émulateur NES sur iPhone a été retiré après quelques heures ?
Par Laurence - Publié le
Une autorisation de principe seulement ?
En effet, créant la surprise, Apple avait autorisé début avril leur arrivée sur iOS et iPadOS. Ce weekend, les deux premiers programmes avaient débarqué sur l'App Store : Emu64 XL, développé par Raffaele Amuso, qui émule un Commodore 64, et iGBA: GBA & GBC Retro Emulator, par Mattia La Spina, pour GameBoy. Mais quelques heures plus tard, ce dernier était d'ores et déjà retiré du magasin !
Apple avait expliqué avoir supprimé l'émulateur de l'App Store pour avoir enfreint les directives d'examen des applications de la société relatives au spam (section 4.3) et au droit d'auteur (section 5.2), mais elle n'a pas fourni de détails spécifiques.
Un nouvel échec !
Aussi les utilisateurs avaient vu avec intérêt l'arrivée du premier émulateur Nintendo Entertainment System (NES) approuvé et mis à disposition hier sur l'App Store. Dénommé Bimmy, il a été développé par Tom Salvo. Mais voilà qu'il est retiré à son tour quelques heures plus tard, et ce, spontanément par son dévelopeur !
Mais le dévelopeur précise sur les forums de MacRumors, qu'il n'a subi aucune pression (d'Apple ? de Nintendo ?) mais qu'il a préféré
ne pas courir de risque. Il se dit vraiment
désolé d'avoir créé tant d'espoirs de tout le monde, mais espère qu'il y aura
d'autres développeurs plus courageux que lui à l'avenir...
Bimmy était décrit comme un outil pour tester et jouer à des jeux du domaine public créés pour la NES. Elle permettait de charger des ROM pour tous les jeux NES (dont la console est sortie en 1985) disponibles au téléchargement en ligne, tels que Super Mario Bros. et Donkey Kong.
Sur son site Web, le Japonais précise que
le téléchargement de copies pirates de jeux Nintendo est illégal. Aussi il est plus à penser que la pression vienne de ce dernier -cette fois- les petits développeurs craignant la colère et les poursuites de Nintendo.