Actualité

iPhone

iPhone 16 Pro : Apple pourrait réduire un des principaux problèmes de ses caméras

Par June Cantillon - Publié le

Les smartphones ont fait de tels progrès en photo et vidéo que nombreux sont les utilisateurs à ne plus s'offrir d'appareils dédiés. Toutefois, les caméras des iPhone souffrent d'un phénomène pouvant s'avérer agaçant, qu'Apple pourrait enfin réduire sur les iPhone 16 Pro.

iPhone 16 Pro Lens flare reduction


Les iPhone et le lens flare



Pour rappel, le lens flare est une aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l'intérieur d'un objectif, qui entraîne à la fois une baisse générale du contraste de l'image et l'apparition de halos. Ce phénomène est parfois utilisé de manière créative, et certains réalisateurs comme J.J Abrams en sont d'ailleurs particulièrement friands.

J.J Abrams aime le lens flare, mais ne tourne pas à l'iPhone
J.J Abrams aime le lens flare, mais ne tourne pas à l'iPhone


Il est d'ailleurs également utilisé par les créateurs de jeux vidéo afin d'apporter un côté cinématographique, alors qu'aucun objectif n'est utilisé et que la scène est intégralement calculée.

Un exemple de lens flare dans les jeux vidéo, ici Project Cars
Un exemple de lens flare dans les jeux vidéo, ici Project Cars


Un nouveau revêtement pour réduire le lens flare



Le lens flare reste souvent pointé du doigt lorsque l'on évoque les iPhone, et Apple pourrait tenter de réduire ce phénomène sur les versions Pro de sa prochaine fournée de smartphones. En effet, selon le leaker Yeux1122, Apple utiliserait un nouveau revêtement ALD (pour Atomic Layer Deposition, mais nous pouvons compter sur les équipes marketing de Cupertino pour lui trouver un nom qui en jette encore plus) sur les lentilles des iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max afin de permettre de réduire efficacement les effets de lens flare.

Ce traitement aussi fin qu'efficace est déjà à l'œuvre dans l'industrie automobile afin d'atténuer les effets du lens flare sur les caméras scrutant la route, et ainsi réduire les erreurs liées à ces aberrations optiques lors de l'analyse des images par le système embarqué.