Actualité

iPhone

Apple ne pliera pas d'iPhone avant 2027 (ou jamais)

Par Laurence - Publié le

Marronnier emblématique de l’univers d’Apple (au même titre que l’Apple Watch ronde), l'iPhone pliable pourrait bien connaître le même sort que l’Apple Car et finir dans une voie de garage.

iPhone pliable projet


un projet éternellement repoussé



Selon The Information, Apple aurait passé la seconde avec deux prototypes d’iPhone pliables, même si le projet a été suspendu momentanément en 2020.

Dans les dernières rumeurs du moment, un grand vent de réorganisation souffle dans les couloirs de Cupertino : il y aurait eu des mouvements de personnel entre l’équipe du Vision Pro et celle chargée du développement de l'iPhone pliable.

Ce qui laisse supposer que le projet serait toujours d’actualité, même s'il est constamment repoussé (passant désormais du quatrième trimestre 2026 au premier de 2027). De leur côté, les fournisseurs Samsung et LG -qui plancheraient sur les écrans pliables pour le compte d'Apple- n'auraient pas eu de contre-ordre concernant leurs calendriers de commandes.

iPhone fold pliable


Mais que fait Apple ?



L'iPhone pliable est désormais ce qu'on peut appeler un vieux projet, dans les tuyaux d’Apple depuis 2016. Quand on sait qu'il a fallu dix ans pour réfléchir au Vision Pro et tout autant pour abandonner l'Apple Car, tout reste encore permis à ce stade.

Pour autant, est-ce qu'un tel form factor pourrait réellement tenter Apple ? S'il n'est pas question d'un iPhone pliable pour le moment, la firme n'exclut pas cette possibilité et continue de travailler sur ce projet (comme l'Apple Car...). Il n'y a qu'à regarder les registres de l'USPTO pour le constater.

Ces dernières années, on a trouvé plusieurs brevets déposés par Apple à l'USPTO, concernant les moyens de pallier la fragilité des écrans pliables, notamment au niveau de la charnière et des connecteurs, ou encore un boîtier coulissant, avec un écran flexible. La firme californienne a même étudié un système permettant de détecter les chutes. Ce dernier ressemble fortement à celui de l’iPhone ou de l’Apple Watch, destiné à alerter les services d’urgence.

Apple ne pliera pas d'iPhone avant 2027 (ou jamais)