Actualité

iPhone

Free Mobile corrige enfin le problème de double authentification !

Par June Cantillon - Publié le

Depuis le début de l'année, Free Mobile a mis en place un nouveau système nécessitant une double authentification. Si l'ajout d'une sécurité renforcée est un bon point, la firme n'avait pas pris en compte tous les cas de figure, empêchant certains clients de se connecter à l'espace abonné.

Free mobile problème connexion double authentification


La double authentification chez Free Mobile



Petit rappel, auparavant, il suffisait de renseigner votre identifiant et votre mot de passe pour pouvoir accéder à l'espace abonné Free Mobile (qui est distinct de l'espace abonné Freebox). Depuis janvier 2024, lorsque vous vouliez vous connecter à votre espace abonné, Free vous envoyait un sms sur le numéro de mobile lié à votre compte qu'il fallait ensuite renseigner avant de pouvoir accéder au service.

Free Mobile corrige enfin le problème de double authentification !


Free n'avait toutefois pas intégré de solution pour les clients qui ne pouvaient pas recevoir ce code d'authentification sur leur smartphone, que ce soit parce que la SIM était installé dans un autre périphérique, comme un routeur, ou tout simplement parce que l'utilisateur n'avait pas accès à son smartphone (appareils endommagé, volé ou perdu, SIM non fonctionnelle et autres possibilités). Les utilisateurs dans cette position ne pouvaient donc pas se connecter à leur espace abonné, seule solution permettant de modifier les options et de gérer le compte.

Une nouvelle option salvatrice



Devant les nombreux appels reçus par l'assistance au 3244 (qui n'était dans un premier temps même pas au courant de la nouvelle méthode de double authentification), Free propose enfin une nouvelle option permettant de recevoir le code d'authentification par un autre biais que le numéro de téléphone lié à l'abonnement. Il est ainsi désormais possible de demander la réception du code sur l'adresse mail liée au compte

La nouvelle option salvatrice
La nouvelle option salvatrice


Cela aura donc pris quelques mois, mais Free a fini par réagir et améliorer le système de double authentification de son espace abonné afin que ce dernier soit enfin accessible à tous les utilisateurs, y compris ceux qui ne peuvent pas recevoir le fameux code sur leur smartphone, pour une raison ou pour une autre. Merci Free.

Améliorer la sécurité des comptes est forcément un plus pour l'utilisateur. Les systèmes de sécurité mis en place sont pertinents, la plupart du temps, mais parfois plus contraignants pour les utilisateurs que pour les éventuels esprits malveillants. Toute la sécurité du monde ne sert à rien si c'est l'utilisateur, et non un malandrin, qui se retrouve dans l'incapacité d'accéder à ses propres services.