Temps d'écran et harcèlement en ligne en hausse chez les moins de 15 ans !
Par Laurence - Publié le
Des chiffres au rouge
En effet, 15% des garçons et 16% des filles interrogés disent avoir été harcelés en ligne au moins une fois au cours des derniers mois. Environ 16% des enfants de 11 à 15 ans ont dit avoir été harcelés en ligne en 2022, un chiffre en hausse sur quatre ans.
Une précédente étude HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), basée sur des données de 2018, affichait un taux déjà conséquent de 13% dans cette même tranche d'âge pour le harcèlement en ligne. Le harcèlement physique serait resté stable, passant de 10 à 11%.
Comment expliquer cette augmentation en quatre ans ? Il y a toujours la faute du Covid, une période qui a été particulièrement propice au temps passé devant les écrans et qui a engendré certaines habitudes dont il est difficile de se défaire ! Les jeunes passeraient jusqu'à six heures par jour en ligne.
Mais d'un autre côté, entre les ENT, la dématérialisation des supports, les recherches, les jeux ou les films, les limites sont complexes à mettre en place ! Certains ont même envisagés -avec peu de succès- d'instaurer des quotas en France.
« Les jeunes passant jusqu'à six heures par jour en ligne, des changements, même minimes, dans les taux d'intimidation et de violence peuvent avoir de profondes répercussions sur la santé et le bien-être de milliers de personnes »
Comment activer temps d’écran
Pour rappel, lancée en 2018 avec iOS 12, la fonction se trouve dans l’app Paramètres et permet de gérer son temps d’écran ou celui d’un enfant mineur.
- Accédez à Réglages > Temps d’écran.
- Touchez Activer « Temps d’écran », puis touchez-le à nouveau.
- Sélectionnez Cet [appareil] est à moi ou Cet [appareil] est à mon enfant.
Une fois la fonctionnalité Temps d’écran activée, il sera possible d’obtenir un rapport sur le temps et la manière dont on utilise son iPhone ou son iPad (histoire de s’auto-contrôler ou par simple curiosité).
Pour l’appareil d’un enfant, outre le rapport, il sera possible de le configurer en fonction de ses choix. On pourra restreindre l'utilisation de l'appareil sur certaines plages horaires (temps scolaires ou en soirée), de définir des limites de temps pour certaines applications en particulier (pratiques pour en exclure d’autres, comme Téléphoner) et de bloquer le contenu inapproprié.
Notons qu’il est possible de donner
un temps additionnelvariable par jour et sur demande. De même, on peut toujours passer outre la limite instaurée via un code prédéfini.