Actualité

iPhone

Bouygues Telecom veut s'offrir La Poste Telecom (mais à quel prix !)

Par Laurence - Publié le

C'est officiel ! La filiale du groupe de Martin Bouygues vient d'entrer en discussions pour acquérir La Poste Telecom. Bouygues Telecom vient de signer un protocole d'exclusivité avec le groupe La Poste pour racheter l'opérateur virtuel de téléphonie mobile.

Bouygues Telecom La Poste Mobile


Presqu'un milliard !



D'après un communiqué, l'accord prévoit le rachat de 100% du capital de sa filiale La Poste Telecom, 1er opérateur virtuel du marché français (détenue à date à 51% par le groupe La Poste et à 49% par SFR), mais aussi de conclure un partenariat de distribution exclusif associant le groupe La Poste, La Banque Postale et La Poste Telecom.

Bouygues Telecom se réjouit de cette opération et de ce projet de partenariat avec La Poste. Grâce à cet accord, Bouygues Telecom pourra accroître sa base de clients et se renforcer dans le Mobile et dans le Fixe en s’appuyant sur le réseau de distribution de la Poste sur tout le territoire. Bouygues Telecom apportera à La Poste Mobile son expertise et la qualité de ses infrastructures Fixe et Mobile, sur lesquelles La Poste Mobile pourra s’appuyer pour continuer son développement, a précisé Benoît Torloting, directeur général de Bouygues Telecom.


une opération sous conditions !



Toutefois, cette opération comprend quelques points à nuancer. Elle prévoit un montant total de 950 millions d'euros, mais ce prix pourra être modifié en fonction du calendrier de réalisation de l'opération. Enfin, elle ne pourra se faire qu'avec l'accord de SFR, qui dispose d'un droit de préemption lui permettant de racheter les parts en vente en priorité et faire capoter l'opération.

Ensuite, il existe d'autres formalités à accomplir. Certaines sont évoquées dans le communiqué, comme l’obtention des autorisations administratives nécessaires, notamment auprès des Autorités de Concurrence. Ou encore la consultation des instances représentatives du personnel.

En pratique, La Poste avait annoncé mi-janvier avoir entamé une réflexion sur l'évolution du capital de sa filiale. Lancée il y a treize ans, elle constitue la cinquième du marché en France avec 2,3 millions de clients, derrière Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.