Actualité

iPhone

Olvid, le "WhatsApp" de Matignon, utilise les serveurs d'Amazon !

Par Laurence - Publié le

Plébiscitée la semaine dernière par Matignon, l’application Olvid se trouve depuis hier plongée dans une polémique à propos de son possible recours aux services d’Amazon.

Olvid


Olvid utilise les serveurs AWS



En effet, certains n'ont pas caché leurs inquiétudes de savoir que l’application Olvid utilisait les serveurs Amazon Web Services (AWS). La nouvelle passe difficilement pour la messagerie française Olvid, imposée aux ministres par Elisabeth Borne. En effet à cause de cette utilisation d'AWS, l’application et les données qu’elle détient, seraient soumises aux lois américaines qui permettent aux autorités de demander des données sensibles.

Le PDG d'Olvid, Thomas Baignères, s'est voulu immédiatement rassurant. Ce dernier indique ainsi qu’Olvid ne crée aucun annuaire centralisé de ses utilisateurs, ne collecte pas leurs adresses IP, ni leurs données de connexion, et tout est chiffré de bout en bout avec des algorithmes de chiffrement du plus haut niveau de sécurité.

Il a même rajouté que le fait qu'il s'agisse de serveurs d'AWS n'est pas important en termes de sécurité, car il s'agit de données chiffrées d'un niveau secret défense. Dire que ce chiffrement pourrait un jour être percé relève du conspirationnisme, car si c'était le cas, il n'y aura plus rien de sécurisé sur internet, ni transaction financière, ni aucune autre.

Olvid, le "WhatsApp" de Matignon, utilise les serveurs d'Amazon !


OLVID, SEULE MESSAGERIE INSTANTANÉE CERTIFIÉE PAR L’ANSSI



Rappelons que le 30 novembre dernier un ultimatum a été donné aux ministres français par la Première ministre. Ils avaient jusqu’au 8 décembre 2023 au plus tard [pour remplacer] toute autre messagerie instantanée déployée hors d’une maîtrise publique (bye bye WhatsApp, Signal et Telegram)

En pratique, les membres du gouvernement ne doivent plus avoir d'autre messagerie que Tchap, l'application sécurisée développée il y a trois ans pour les fonctionnaires français, ou encore Olvid. Le tout devant se faire avec les téléphones des cabinets fournis par l'État, et lorsqu'il s'agit d'une communication entre ministres et cabinets. Mais les messageries comme WhatsApp, Signal ou encore Telegram pourront continuer à être utilisées pour les échanges avec les personnes extérieures au gouvernement.

Pour Elisabeth Borne, l’intégration de cette solution constitue non seulement une prise de conscience en matière de cybersécurité, mais aussi une avancée vers une plus grande souveraineté française. En effet, Olvid est la seule messagerie instantanée certifiée par l’Anssi. Créée en 2019 par deux experts français en cybersécurité, elle se présente comme l’app de messagerie instantanée la plus sécurisée au monde.

Olvid

Olvid

Olvid

Télécharger