Actualité

iPhone

Votre iPhone 15 Pro Max est peut-être un faux !

Par June Cantillon - Publié le

Vous avez reçu un iPhone 15 Pro Max flambant neuf chez vous ? Les faux sont tellement ressemblant qu'il faut désormais se demander s'il ne s'agit pas d'une contrefaçon, surtout pour les moins aguerris d'entre nous.

Faux iPhone 15 Pro Max


Des faux plus vrais que nature



Nous vous avions parlé récemment de ce britannique qui avait reçu une contrefaçon sans Adnroid à la place d'un iPhone 15 Pro Max. La chaine YouTube iPhone Repair Guru a voulu vérifier le niveau de ressemblance en commandant un vrai faux iPhone 15 Pro Max pour la modique somme de 220 dollars.

Notons en préambule que les contrefaçons d'iPhone ne sont pas nouvelles, elles pullulent depuis de nombreuses années (comme pour tous les produits ayant un succès commercial certain, dont les AirPods), mais que les faussaires ont fait d'énormes progrès afin de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Evidemment, ceux qui connaissent les iPhone et iOS sur le bout des doigts découvriront assez vite la supercherie, mais il faut également penser aux utilisateurs qui ne sont pas dans ce cas, et qui pourraient bien se faire berner.



Même le bouton d'action est là



Dès le déballage, il faut bien avouer que la ressemblance est assez convaincante, surtout si vous n'avez pas le modèle original pour faire la comapraison, ou si vous n'avez jamais eu d'iPhone équivalent en main. La boîte est très proche de celle que vous recevriez de la part d'Apple (premier indice, le logo n'apparait pas sous le faisceau d'une lampe UV), le châssis possède bien les bords arrondis, une finition qui pourrait ses faire passer pour du titane, le bouton Action est bien là (et fonctionne !), tout comme la Dynamic Island et le port USB-C. En main, le poids de l'appareil semble également similaire et le logo Apple apparait au démarrage, ainsi que les messages de bienvenue et le processus de configuration.

Votre iPhone 15 Pro Max est peut-être un faux !


Bien entendu, tout n'est pas parfait, avec un menton au bas de l'écran, des caméras nettement moins convaincantes, ou encore l'absence de MagSafe et de charge sans fil. Toutefois, les faussaires poussent le bouchon assez loin avec un numéro de série qui correspond bien à un iPhone, tout comme le numéro IMEI. Bref, il y a tout de même de quoi se faire avoir si l'on débute sur iOS et que l'on ne possède pas de points de comparaison. Un des plus gros indices viendra toutefois du prix, même s'il est parfois possible de faire une belle affaire, si le tarif est bien trop alléchant, c'est qu'il y a certainement anguille sous roche.

Si vous ne pouvez pas vous rendre en Apple Store ou chez un revendeur agréé, la meilleure façon d'être presque certain de recevoir un iPhone original reste de passer par des revendeurs qui ont pignon sur rue, avec la possibilité de joindre le service après-vente en cas de substitution (et là se sont souvent les services de livraisons qui sont en cause).



Retrouvez nos tests des vrais iPhone 15 et 15 pro en vidéo