Samsung doit-elle craindre le succès de l'iPhone 15 en Corée du Sud ?
Par Laurence - Publié le
Li'Phone 15 un best seller en Corée du Sud ?
C’est en effet ce que dévoile un tout nouveau rapport publié par le Korea Herald, qui a collecté les chiffres de nombreuses sociétés de recherche. D'après ce dernier, les chiffres des ventes de l’iPhone 15, l'iPhone 15 Plus, l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max seraient de 41,9 % supérieurs à ceux de la gamme iPhone 14 réalisés l'année dernière (dans les mêmes conditions ?), sur le premier mois de vente.
Toujours selon cette étude, le plus populaire serait le moins cher de la gamme, à savoir l’iPhone 15 (dont nos tests ont montré d'excellents résultats). Les ventes de se dernier auraient plus que doublé au cours de la même période, tandis que l'iPhone 15 Pro Max le plus cher auraient vu ses ventes bondir de 42,3 %. Finalement, on pourrait croire que le patriotisme très marqué des années précédentes, qui faisait préférer Samsung à Apple, serait quelque peu en perte de vitesse depuis quelques temps.
Mais comment se fait-ce ?
Parmi les raisons pouvant expliquer cette situation, Apple Pay est présenté comme un vecteur d'achat non négligeable. A cela s'ajoute l’augmentation des opérations promotionnelles de la part des opérateurs surfant notamment sur l'attrait de l'iPhone auprès des jeunes générations, même si le pays reste prude à afficher des marques non sud-coréennes. De même la firme a ouvert plusieurs Apple Store dans le pays, avec force de chanteuses en vogue !
Cette tendance avait déjà fait l'objet d'une étude de Counterpoint Research. Selon la firme, environ 53 % des moins de 30 ans possèderaient désormais un iPhone. Là encore la fidélité pour la Pomme serait confirmée, parmi ceux qui auraient commencé avec un iPhone, seulement 8 % seraient passés à Android.
A l'opposé, le Japon donnerait sa préférence à l’iPhone 13, un modèle plus ancien mais surtout plus petit. En effet, selon Nikkei, ce sont les modèles iPhone 12 et surtout iPhone 13 qui ont vu leurs ventes doubler durant la semaine de lancement de l’iPhone 15. Mais comme Apple a supprimé les modèles mini, la ruée s’est faite vers les sites de ventes de produits d’occasion.