Des ventes faibles d'iPhone 15 en Chine. Des puces A18 pour tous les iPhone 16 ?
Par Laurence - Publié le
Un iPhone 15 en berne ?
Concernant les ventes du dernier numéro, cela ressemble fortement au constat de l'année dernière. Les iPhone auraient moins la cote face aux modèles chinois -avec le retour d'un certain patriotisme en cette période de récession et d'inflation. Ainsi le Huawei Mate 60 serait nettement plus séduisant, offrant les mêmes avantages pour moins cher dans un marché morose.
Il faut dire aussi qu'Apple propose moins de nouveautés ces dernières années entre chaque génération, et qu'il devient plus intéressant (sage ?) d'attendre deux ou trois ans entre chaque renouvellement (voir notre avis sur le passage de l'iPhone 12 Pro au 15 Pro).
Ainsi on apprend que l'iPhone 15 Pro Max est le plus populaire. Avec son grand écran, ce modèle est aussi celui qui apporte le plus de changement cette année et la baisse des tarifs peut aussi le rendre plus attractif. Suivraient ensuite l'iPhone 15 Pro, l'attrait concernant les iPhone 15 et 15 plus étant moindre.
Du A18 pour les iPhone 16 ?
Côté divination, l'analyste revient sur ses déclarations de la semaine dernière et estime que tous les iPhone 16 -Pro comme non Pro- devraient intégrer une puce A18. Exit donc les A17 et les problèmes de surchauffe rencontrés.
En effet, cette dernière génération de puce dispose actuellement du processus de fabrication connu sous le nom de N3B, développé spécifiquement pour les puces Apple. Pour les A18 et A18 Pro, Apple profiterait du processus N3E, avec une gravure en 3nm, plus rapide et moins énergivore.
Pour le reste, l'iPhone 16 Pro embarquera 8 Go de RAM (comme l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max). Il devrait être équipé du modem Snapdragon X75 de Qualcomm, avec des vitesses de téléchargement 5G allant jusqu'à 7,5 Gbit/s grâce à la nouvelle norme 5G Advanced.
Alors que l'iPhone 15 Pro a été le premier à introduire la prise en charge du Wi-Fi 6e, les modèles Pro pourraient même avoir du Wi-Fi 7 et atteindre des vitesses pouvant aller jusqu'à 46 Gbit/s (soit quatre fois plus que le Wi-Fi 6).