Les iPhone 15 seraient de 8 à 16 % plus chers à produire que leurs prédécesseurs
Par Laurence - Publié le
Une augmentation des coûts de production mais une diminution des prix de vente !
Dans un démontage en règle de plusieurs firmes japonaises, le verdict est tombé ! La gamme des iPhone 15 coûterait plus cher à produire que leur prédécesseur, et ce, en se fondant uniquement sur les prix des composants pris isolément.
Pourtant le prix de vente n'a pas augmenté, bien au contraire, et on se doute qu'Apple n'a pas renoncé à une opération lucrative. La marge bénéficiaire repose mathématiquement sur la différence entre le coût de production (prix du matériel et de la main d'œuvre) les taxes et le prix de vente. Aussi elle a très bien pu négocier encore plus fermement qu'on ne le pense les prix des pièces détachées, ou encore le coût de la main d'oeuvre, afin de rentrer dans les clous....
L'addition s'il vous plait ?
L'iPhone 15 Pro Max serait 12 % plus cher à produire pour Apple que son prédécesseur avec 558 dollars. Ainsi l'écran serait 10 % plus cher, le cadre en titane a augmenté les coûts de 43 %, et la puce A17 Pro coûte 27 % de plus que l'A16 Bionic. L'appareil photo téléobjectif et son système de tétraprisme sont également 3,8 fois plus chers que le précédent système d'objectifs.
Les autres modèles de la gamme iPhone 15 sont tout aussi chers, 523 dollars pour l'iPhone 15 Pro (+8 % par rapport à l'iPhone 14 Pro). L'iPhone 15 Plus coûte 442 dollars (+10 % par rapport à l'iPhone 14 Plus). L'iPhone 15 aurait la plus grosse augmentation de coût, avec 423 dollars (+16 % par rapport à l'iPhone 14).
• Retrouvez notre test comparatif photo/vidéo : iPhone 15 Pro Max vs Samsung Galaxy S23 Ultra !
• Retrouver notre test sur l'iPhone 15
• Test iPhone 15 Pro et 15 Pro Max : battre le titane quand il est chaud !