L'iPhone 15 Pro Max ne serait finalement pas si fragile que cela !
Par Laurence - Publié le
Pas si fragile que cela, l'iPhone 15 Pro ?
Soulevé lors d’un premier crashtest le jour même de sa sortie, l’accusation semble coller à la peau de l’iPhone 15 Pro et de l’iPhone 15 Pro Max : ces derniers seraient apparemment plus fragiles que leurs petits frères non Pro -la faute à la robe de titane et à la puce A17 Pro.
Et pourtant les tests de résistance se multiplient et les résultats semblent plutôt montrer le contraire. Ou du tout moins que l'iPhone 15 Pro ne serait pas plus fragile que cela... C'est en effet ce que montre Allstate Protection Plans -un assureur américain. Ce dernier a partagé aujourd'hui les résultats de son dernier drop test, en profitant pour casser au sens propre certains des smartphones les plus chers du marché, y compris l'iPhone 15 Pro Max.
Les tests portaient sur l'iPhone 15 Pro Max, le Samsung Galaxy S23 Ultra, le Samsung Galaxy Z Fold5 et le Google Pixel Fold (notons que ces derniers sont plus chers que le smartphone d'Apple). Pour ces tests, Allstate a plongé chaque smartphone dans un bain forcé pendant 30 minutes, puis les a jetés sur le sol d'une hauteur de six pieds (via une machine pour obtenir les mêmes résultats, variables et constantes).
Lors du test sur l'écran avant, l'iPhone 15 Pro Max s'est brisé à la première chute et était inutilisable avec des éclats de verre. Idem pour le Galaxy S23. Le Z Fold5 et le Google Pixel Fold ont résisté à deux chutes avant de succomber. Notons que quand les deux smartphones pliables ont été jetés en position fermée, ils se sont tous les deux brisés.
Lors des tests sur l'arrière, l'iPhone 15 Pro Max et le Samsung Galaxy S23 Ultra se sont tous deux brisés immédiatement mais l'iPhone 15 Pro Max est resté fonctionnel, même si deux des appareils photo étaient endommagés. Ce qui semble finalement dire que l'iPhone 15 Pro Max n'est pas plus fragile que les smartphones concurrents...
Des débuts compliqués
D'après le Youtubeur JerryRigEveryhting, le dos en verre mat texturé présenterait les résultats les plus surprenants. En effet, celui-ci s'est complètement fissuré lors du traditionnel test de torsion. Alors que le youtubeur tente de plier un iPhone 15 Pro Max, on entend bien un claquement, suivi de l’apparition d’une fissure sur l’ensemble de la face arrière.
La question serait de savoir désormais s'il s'agissait d'un cas isolé (manque de chance) ou d'une fragilité de tous les iPhone 15 Pro Max en général. En effet, beaucoup se demandent si la conception du cadre en titane avec ses bords arrondis serait moins durable, un phénomène accentué par la taille du Pro Max, l'iPhone 15 Pro semblant moins concerné.
L'association de consommateurs US Consumer Reports a essayé de reproduire plusieurs expériences en utilisant des moyens un peu plus scientifiques, et a constaté que l'iPhone 15 Pro Max ne craquait pas sous la pression. Pour rappel, cette dernière n'a pas d'intérêt à encenser / protéger Apple, elle a été dans les premières à souligner le BendGate de l'iPhone 6.
@consumerreports Viral videos claim Apple’s new flagship phone cracks easily. That’s not what our labs found. Learn more through the link in our bio. #bendgate #iphone15promax #techtok #newphone ♬ original sound - Consumer Reports