Test iPhone 15 Pro Max vs Samsung Galaxy S23 Ultra : comparatif photo/vidéo !
Par Didier Pulicani - Publié le
Enfin un vrai téléobjectif sur l'iPhone ! Même si le zoom 5x reste cantonné à l'iPhone 15 Pro Max cette année, il permet à Apple de revenir dans la course face à Samsung qui proposait déjà un objectif périscopique avec son Galaxy S23 Ultra, ainsi qu'un capteur avec 4 fois plus de pixels... en apparence, la coréen domine toujours la compétition !
Apple a-t-elle vu assez grand cette année ? Samsung est-il toujours le roi de la photo ? Dans ce dossier, nous allons comparer l'iPhone 15 Pro Max avec le Galaxy S23 Ultra et également l'iPhone 15 de base, qui réserve également quelques surprises ! Je vous encourage vivement à regarder la vidéo ci-dessous pour plus de détails sur ces différents photophones !
Les chiffres ne font pas tout, mais en photographie et en vidéo numérique, la taille des capteurs, l'ouverture des objectifs, la focale... toutes ces données répondent à des lois physiques inébranlables... jusqu'à l'arrivée de la
Avant d'entrer dans le vif du sujet, petit tour des différents appareils et des spécifications techniques :
Sur le papier, Samsung domine donc largement la compétition, alors que l'appareil a presque un an de plus que l'iPhone 15. On notera quand-même une ouverture assez médiocre sur les zoom qui offrent aussi seulement 10MP contre 12 chez Apple.
Bizarrement, la différence d'ouverture entre les iPhone 15 et 15 Pro est assez élevée (presque 0.2 points, à l'avantage du 15 de base), on remarquera aussi que le Grand-Angle de l'iPhone 15 équivaut à un 26mm contre 24mm sur l'ensemble des appareils de notre comparatif -en clair, il est un peu plus
Enfin, on précisera que les capteurs du Pro Max et du S23 Ultra sont assez proches (1/1.28" chez Apple contre 1/1.3" chez Samsung), alors que celui de l'iPhone 15 est environ 30% plus petit (8x6mm vs 9.8x7.3mm).
Avoir un moteur de Porsche, c'est bien, encore faut-il un châssis adapté et une bonne boite de vitesses pour profiter d'une telle puissance -je tente un parallèle un peu bancal avec la photo sur smartphone, mais vous avez compris l'idée.
Apple propose depuis toujours des interfaces simples, parfois simplistes, mais c'est tant mieux : un enfant comme une personne âgée est capable de prendre une photo avec un iPhone sans devoir jouer avec des réglages compliqués. Une sorte de
Sur l'iPhone 15 classique, je trouve l'application par défaut facile à prendre en main et parfaitement adaptée. En revanche, sur les modèles
Durant mes tests, le plus agaçant a été de sortir de l'application Appareil Photo pour se rendre dans les réglages : Apple ne propose pas de bascule 12/24MP depuis la prise de vue, ni pour le format RAW, ni pour... plein de réglages, en fait. Madame Michu ne s'apercevra alors jamais qu'Apple double la taille de ses photos, tandis que l'utilisateur avancé aimerait bien pouvoir choisir à la volée le définition de ses clichés.
Certains paramètres sont même assez infantilisant. Par exemple, les temps de pause sont imposés : si vous n'êtes pas sur un trépied, impossible de dépasser les 10 secondes d'exposition, qui grimperont à 30 (maximum) si vous ne bougez pas d'un pouce.
En face, Samsung se démarque largement d'Apple, avec une interface qui reste simple (mais pas simpliste), et qui offre de nombreux menus de réglages : ISO, balance des blancs, vitesse d'obturation... des fonctions pourtant simples (basiques) qu'il faut aller chercher dans les applications tierces, souvent payantes du côté d'Apple.
Avec son application Expert Raw, on même accès à des réglages plus pointus, des profils spécifiques, un mode pour photographier l'espace, et la possibilité de sauver ses pré-réglages. Ça manque chez Apple ! L'app enregistre également les clichés compressés et RAW au même endroit, là où l'iPhone demande de choisir en amont entre les deux.
Avec l'arrivée de l'USB C, Apple aurait également pu définir un emplacement externe par défaut pour les vidéos et les photos, et pas seulement pour le LOG à 60FPS par exemple. Actuellement, on se retrouve obligé de copier les fichiers à la main... quelle perte de temps !
Samsung remporte donc la manche du logiciel, avec un petit bonus sur la prise de vue : des gestes permettent de lancer un déclenchement d'un selfie, en plaçant simplement la paume de la main devant le capteur. Pratique !
Apple permet également un déclenchement à distance avec une Apple Watch (c'est un peu plug long), et l'arrivée du bouton Action permet également d'engager l'appareil photo directement. Quand vous êtes en tournage, ce système est vraiment pratique et fait gagner un temps, fou ! Chez Samsung, il faut double-taper l'écran ou venir appuyer sur le bouton latéral, ce qui est plus rébarbatif -on manque souvent sa cible.
XDR, SuperAMOLED... Toutes ces terminologies marketing indiquent en réalité la même technologie : tous nos téléphone embarquent un écran OLED Samsung !
Seul l'iPhone 15 est un peu moins bien loti, puisqu'il n'a pas de dalle à fréquence variable (LPTO) pouvant descendre à 1Hz ou grimper à 120Hz, une petite mesquinerie de la part d'Apple, mais qui permet de gagner en autonomie.
En terme de surface d'écran, Samsung est légèrement devant Apple (6,8" contre 6,7" sur l'iPhone 15 Pro Max), ce qui est toujours bon à prendre en photo/vidéo. De manière générale, les grandes dalles sont infiniment plus confortables pour les prises de vue, je ne me verrais pas redescendre sur un modèle non-Plus/Max pour ces raisons.
Avec 1700 nits, Samsung est légèrement moins lumineux qu'Apple (2000 nits en pointe sur tous les iPhone), mais la différence est anecdotique en plein jour. En réalité, le problème intervient surtout durant les fortes chaleur : Apple a tendance à faire baisser drastiquement la luminosité, un comportement que je n'ai pas observé avec une telle intensité chez Samsung.
Enfin, une fois que vous avez décoche le mode
Avec des capteurs d'une taille assez voisine, les smartphones haut-de-gamme sont parvenus à une sorte de plafond de verre sur la photo de jour.
La différence se fera plutôt sur des choix d'illumination, Samsung ayant une tendance à déboucher toutes les ombres là où Apple offre un rendu plus réalité, malgré un HDR omniprésent. Je préfère généralement le rendu de l'iPhone, un peu plus naturel, mais cela reste assez subjectif.
En 12MP, Samsung offre plus de détails qu'Apple : ici, la boucle d'oreille, le grain de peau... Le S23 donne une belle leçon à l'iPhone 15 Pro Max fraichement dévoilé. Certaines couleurs sont même un peu fades, comme le rouge à lèvre de Sylwia et la Pomme applique un lissage assez violent sur son fer de lance pourtant équipé d'un capteur très performant.
Le Pixel-Binning a-t-il des ratés sur le Pro ? On pourrait se poser la question lorsqu'on le compare à l'iPhone 15 basique, qui parvient à offrir une image plus détaillée et beaucoup moins de lissage. J'étais vraiment surpris de ces résultats (on a refait plusieurs clichés, évidemment), mais ils pourraient s'expliquer par une ouverture en retrait (ƒ1.78 vs ƒ1.6) et une focale différente (équiv. 26mm sur l'iPhone 15 contre 24mm sur le Pro et le S23).
Sur ce second exemple, le HDR de Samsung est trop marqué : les arbres, le bois de la piscine... On perd les ombres naturelles, ce qui offre un rendu un peu plat et pas très réaliste.
En revanche, lorsqu'on zoome dans l'image, le S23 garde la tête du classement, suivi de l'iPhone 15, tous deux offrant bien plus de détails sur le bois notamment... Décidément ! Les clients de l'iPhone 15 doivent se régaler.
En 48MP, l'image est sensiblement la même sur nos trois téléphones, au maximum de leur capacité. Mais une fois encore, le Pro Max déçoit : l'arrière-plan parait flou avec l'iPhone 15 et le Galaxy S23 Ultra domine largement la bataille. On distingue même les isolateurs du poteau électrique, que l'on devine tout juste sur les iPhone. Et ce n'est pas une question de flou naturel d'arrière-plan (bokeh), puisque la lavande, situé sur le premier plan, offre le même
Lorsque le soleil perd de l'altitude, la gestion du HDR est une nouvelle fois plus marquée chez Samsung. Les nuages et les arbres perdent leurs ombres, ça manque clairement de contrastes chez le coréen !
Samsung offre quand-même une image plus détaillée, regardez le poteau téléphonique, il a quasiment disparu sur l'iPhone ! Je suis vraiment surpris de la perte de détails dans le fond de l'image, serait-ce lié au capteur de 200MP de Samsung ?
Sur cette photo pourtant, la coréen ne fait pas beaucoup mieux qu'Apple : les inscriptions du bateau ne sont pas plus lisibles, malgré les 200MP du capteur. On gagne surtout des fichiers quatre fois plus gros pour un intérêt assez limité. On notera que pour une fois, le 15 Pro Max fait jeu égal avec le S23 Ultra, sans doute car la lumière a largement baissé.
En revanche, Samsung reprend l'avantage sur cette image (toujours à 200MP chez le Coréen). Je trouve ça bien de pouvoir accéder à l'ensemble du capteur ponctuellement, mais au quotidien, il n'y a aucun intérêt à enclencher cette fonctionnalités, sauf à avoir des fichiers entre 10 et 40Mo l'unité !
Restons en 50MP histoire de maximiser le rendu et les appareils en auront bien besoin pour ce coucher de soleil, où la lumière devient compliquée.
Samsung offre ici des couleurs plus chaudes là où l'iPhone force un peu trop sur les contrastes, mais dans l'ensemble, on a deux images tout à fait convenables vu la luminosité ambiante. En zoomant dans la photo, le S23 garde son avance, avec plus de détails, sur les pierres, l'eau, les personnages... mais c'est surtout l'iPhone 15 qui m'impressionne : avec son plus petit capteur, il devrait s'enfoncer face aux deux autres, mais ce n'est pas le cas bien au contraire ! Je trouve l'écume et les vagues presque mieux définies que sur le 15 Pro... Avec sa belle ouverture et son léger zoom, notre iPhone 15 se débrouille vraiment bien !
Apple a beaucoup insisté cette année sur les améliorations apportées par l'iPhone 15 Pro en mode nuit. Pourtant, on le verra dans le test, le capteur semble assez similaire, la taille des photosites n'a pas évolué d'un pouce (ou d'un dixième de pouce)
Sur cet exemple, il est vrai que le Pro Max propose le meilleur rendu, regardez notamment les reflets de la lune sur les nuages, ou encore les détails sur les arbres. Cela étant, nos trois appareils sont d'un excellent niveau, aucune zone n'est brûlée ou particulièrement sous-exposée. D'ailleurs, même en zoomant sur le dessin, difficile de les départager.
Le S23 semble quand-même avoir un peu plus de mal de nuit. C'est le seul qui n'arrive pas à afficher correctement le drapeau américain ! Quant à l'iPhone 15, il fait une nouvelle fois des miracles face à sont grand-frère, pourtant bien plus cher.
Enfin, sur ce cliché, Samsung débouche mieux les ombres de la veste et des plantes que les iPhone, mais l'image est moins détaillée lorsqu'on y regarde de plus près. L'iPhone se démarque donc enfin du S23 lorsque la nuit tombe...
Sans amélioration cette année sur les Ultra-Grand-Angles des iPhone, il ne fallait pas espérer de miracle. Du coup, Samsung fait la course en tête, avec des images plus détaillées, avec de meilleurs contrastes et un rendu nettement supérieur à ceux d'Apple.
L'iPhone 15 paie ici l'ouverture à ƒ2.4 au lieu de ƒ2.2 sur le 15 Pro
Laissons de côté les zoom x2 et x3, qui n'évoluent pas beaucoup, pour s'intéresser au vrai zoom, le fameux x5 de l'iPhone face au x10 du S23 Ultra.
A première vue, on se dit qu'Apple a perdu la bataille, surtout en plein jour : sur l'image ci-dessous, nous étions loin des chevaux et pourtant, largement capables de réaliser un cadrage qui aurait nécessité une dizaine de mètres supplémentaires avec l'iPhone. Dans les zoos, les visites touristiques, les spectacles... On peut enfin obtenir un plan serré tout en étant à bonne distance.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais l'on a ici dans la poche un équivalent 240 mm, là où Apple annonce péniblement un 120mm... ce qui est déjà honorable (c'est le zoom de notre caméra). A nous les joies de la photo animalière, sportive... Bref, totalement indécent et terriblement existant sur un smartphone !
Forcément, le moindre élément lointain, comme ici notre poteau, peut révéler tous ses accessoires, câblages et supports électriques chez Samsung, quand Apple permet seulement de les deviner.
Même au coucher du soleil, malgré son ouverture à ƒ4.9 et son capteur de 10MP, Samsung offre un niveau de détails impressionnant : ici, on distingue presque les visages face à une bouille de pixels sur l'iPhone...
Et quand la nuit débarque enfin, Samsung parvient à garder un meilleur niveau de luminosité : regardez ici les tuiles des toits, les feuilles des arbres... Vraiment, Apple peut aller se rhabiller !
Alors que je m'attendais à un excellent mode portrait de la part de Samsung, qui connait bien l'exercice de ce
Ici, dans une situation compliquée -Sylwia a les cheveux longs et dans le vent- Samsung semble totalement perdu, alors que le détourage d'Apple impressionne. Par ailleurs, Samsung applique un bokeh trop prononcé, un filtre bronzant excessif (que l'on peut retirer)... Bref, le coréen mériterait quelques ajustements !
En selfie-portrait, Samsung se rattrape nettement, mais Apple reste plus précise (regardez le détail des cheveux), notamment grâce à sa caméra True Depth utilisée également pour Face ID. Une belle victoire d'Apple, donc !
Samsung avait tendance à proposer une meilleure caméra Selfie qu'Apple, mais ça, c'était avant.
Ici, en soirée, le résultat est assez similaire sur les deux appareils, avec une image plate, très bruitée, qui manque de tout : piqué, dynamique, détails...
De jour, les deux appareils se tiennent, avec une dynamique correcte, même si Samsung propose quantité de filtres bienvenus pour ce genre d'exercice. Reste que le capteur est toujours trop petit pour obtenir une image convenable, heureusement que le HDR compense un peu les limitations inhérentes à une fiche technique bien faiblarde.
Bref, pas de vainqueur, nos deux appareils ont des progrès à faire !
A la rédac', on utilise de plus en plus l'iPhone pour nos tournages. Nous avons par exemple réalisé l'essai du Rivian R1S, de la Porsche Taycan avec le planificateur électrique de CarPlay ou encore de la caméra DJI Osmo Action 4 uniquement avec l'iPhone 14 Pro Max -et je ne vous ai pas entendu vous plaindre de la qualité d'image, ni du son !
L'iPhone est en réalité plébiscité par les youtubers et autres stars du web, du fait de sa bonne homogénéité en vidéo. C'est par exemple l'un des rares smartphones qui permette de passer d'un capteur à l'autre sans saut d'image marqué, et surtout, avec des couleurs relativement fidèles entre les différentes focales. Cette année, l'iPhone 15 Pro Max peut même enregistrer en 4K60 en continu (en HDR10), l'opération n'était possible qu'à 30FPS sur le 14 Pro !
En face, Samsung est toujours le seul à pouvoir filmer en 8K, mais seulement à 30FPS. Cela permet tout de même un joli recadrage, que ce soit pour une interview, un paysage... Bref, pas totalement inutile, même si la taille des fichiers a vite fait d'exploser. Pour le moment, difficile de filmer pendant 1H à ce format... (100Mo/10s)
Apple reprend l'avantage avec l'arrivée d'un Log en ProRes, un format qui permet une retouche plus fidèle des couleurs en post-production et l'application de LUTs adaptées à ses besoins. Le rendu est vraiment impressionnant, d'autant qu'on peut pousser la chose à 60FPS, mais uniquement avec un bon support externe, car le log est assez gourmand en vitesse d'écriture et en espace disque (10 secondes = 1Go).
En plein jour et à main levée, le Galaxy S23 Ultra est du niveau de l'iPhone 15 Pro Max. La stabilité est excellente, il n'y a pas d'artefacts particuliers, la dynamique est incroyable, Samsung et Apple prennent en charge le HDR 10 à 60FPS en 4K... Bref, pas de jaloux !
En revanche, Apple peine à faire disparaitre ses Lense-Flares, ces aberrations optiques dues à une diffusion parasite de la lumière à l'intérieur d'un objectif. Samsung n'est pas parfait sur le sujet, mais bien meilleur qu'Apple, c'est indéniable.
Le soir, le résultat est également très proche entre les deux appareils et je suis toujours bluffé par le rendu global, littéralement impossible à obtenir avec notre boitier Canon, dont le capteur est théoriquement bien plus adapté à l'exercice. Evidemment, avec un si
Regardez les enseignes lumineuses parfaitement définies, l'intérieur des bâtiments bien visible, rien (ou presque) n'est brûlé malgré les différences de lumières... Evidemment, il ne faut pas trop zoomer dans l'image, mais c'est largement suffisant pour une diffusion !
De nuit, le résultat est tout aussi bluffant et nous avons ici deux smartphones d'un très bon niveau, malgré les environnement compliqués. Que ce soit dans un restaurant, une ville bien éclairée, une fête de village ou sur la plage... Vous pouvez désormais filmer avec une qualité largement convenable, mais à condition d'avoir un peu de lumière -les capteurs s'effondrent dès que l'on est dans l'obscurité, les lois de la physique reprennent alors le dessus.
A l'usage, vaut-il mieux un zoom x5 ou x10 en vidéo ? C'était aussi l'enjeu de ce comparatif, car l'utilisation est un peu différente qu'en photo.
Je perçois en effet la grande focale de l'iPhone 15 Pro Max plutôt comme un zoom d'appoint. Durant nos tournages, il nous arrive par exemple souvent de filmer des véhicules en mouvement, et les différentes focales nous permettent de suivre les voitures le plus longtemps possible. Cette flexibilité est indispensable en
Chez Samsung, le x10 est beaucoup moins flexible. Déjà, il faut trouver sa cible, ce qui est parfois compliqué. Et Samsung ne permet pas de passer d'un capteur à l'autre facilement en 60FPS -le passage du 70mm au 240mm (possible à 30FPS) reste par ailleurs un exercice complexe, et pas très fluide au demeurant.
En revanche, certains plans obtenus sur le S23 Ultra sont réellement inédits. A main levé, vous pouvez fixer un flamant-rose au loin, le regard d'un cheval, un visage dans une foule, un clocher... Les possibilités sont immenses, mais nécessitent un peu de concentration. Pour de la vidéo animalière et des reportages
Alors qu'Apple estimait qu'il serait trop difficile de stabiliser l'image en x10 -une excuse de plus pour justifier son zoom deux fois moins performant- la pratique nous montre que Samsung a fait un excellent travail sur le sujet. Les deux appareils se valent, alors que la focale n'est pas du tout la même.
Apple a eu la bonne idée de rajouter une vignette sur l'écran de contrôle permettant de mieux se situer dans la scène -bien vu ! On aimerait cela également chez Samsung.
L'an dernier, rappelez-vous, nous avions testé le Mode Action de l'iPhone 14/14 Pro sur un jetski ! Apple concurrençait ainsi GoPro et son mode
Samsung offre en réalité le même type de rendu avec sa
Mais Apple a une nouvelle botte secrète : le Mode Action est désormais disponible sur tous les capteurs, y compris le zoom x5 ! Pour quoi faire ? Je vous encourage vivement à regarder notre vidéo, car le résultat est tout simplement bluffant !
En maintenant un sujet en premier-plan dans le cadre, vous obtenez un effet parallaxe assez incroyable, digne d'un tracking de drone. Avec la longue focal, le bokeh naturel se détache bien du sujet. Franchement, obtenir ce genre de résultat à main levée, en 4K HDR 60FPS est tout simplement... bluffant !
Après une semaine avec nos deux stars de la photo dans la poche, c'est l'heure du bilan ! Alors, iPhone 15 Pro Max ou Galaxy S23 Ultra ?
Force est de constater que malgré les efforts d'Apple, Samsung maîtrise toujours un peu mieux le sujet : meilleurs capteurs, meilleurs objectifs, meilleur zoom... A l'exception des photos en basse lumière (et encore), Apple peine à prendre l'avantage, quelques soient les conditions de lumière, de zoom et d'environnement.
Par ailleurs, l'accès aux réglages est nettement à l'avantage du coréen, qui propose par défaut des interfaces avancées donnant accès aux différents paramètres -ne pas pouvoir régler les ISO et la vitesse sur iPhone est vraiment étonnant ! J'apprécie aussi de pouvoir débrayer tous les capteurs (8K, 200MP...) même si l'intérêt est souvent discutable. Apple, de son côté, a plutôt tendance à brider et segmenter ses appareils artificiellement.
En photo, je recommande donc le Galaxy S23, qui offre d'ailleurs toujours un zoom x3 (équivalent 70mm) très utile pour les clichés du quotidien, là où Apple se content de zoomer dans le capteur de 48MP.
A l'inverse, je préfère utiliser l'iPhone en vidéo, surtout avec cette nouvelle possibilité de filmer en 4K60 de façon continue en changeant de capteur -y compris vers le zoom x5.
Avec l'arrivée d'un format Log, de l'enregistrement externe et de ce nouveau zoom x5, il ne manque plus grand chose à l'iPhone pour afficher toute sa polyvalence face à des caméras professionnelles souvent trop encombrantes. J'aurais aimé une prise micro un peu moins sensible au vent, mais difficile sur un smartphone d'intégrer des bonnettes efficaces, surtout dans les zones très venteuses.
Je trouve aussi les interfaces matérielles plus simples chez Apple, surtout avec le bouton Action : vous pouvez dégainer votre caméra rapidement, sans utiliser l'écran tactile. Chez Samsung, il faut souvent quelques secondes supplémentaires pour commencer à filmer...
S'il fallait n'en retenir qu'un, ce serait donc le S23 Ultra pour la photo et l'iPhone 15 Pro (Max) pour la vidéo. Tout dépend de vos priorités, donc, mais dans tous les cas, ces appareils se débrouillent vraiment très bien quelque soit le domaine. Evidemment, un smartphone ne se résume pas à ses seules capacités photo/vidéo, beaucoup ne peuvent quitter l'univers d'iOS ou d'Android uniquement pour faire de meilleures images, mais force est de constater que ces fonctionnalités peuvent peser au moment du choix.
Un mot sur le prix : on trouve désormais des Samsung Galaxy S23 Ultra à moins de 1000€ contre au moins 1479€ pour un iPhone 15 Pro Max, de quoi faire pencher la balance. Une chose est sûre, le prix du modèle d'Apple n'attendra jamais un tel niveau, même un an après sa sortie !
Mention spéciale à l'iPhone 15 (Non Pro) qui parvient à défier l'iPhone 15 Pro Max en photo, mais uniquement sur le capteur principal. Décidément, il mérite largement son 10/10 cette année !
Apple a-t-elle vu assez grand cette année ? Samsung est-il toujours le roi de la photo ? Dans ce dossier, nous allons comparer l'iPhone 15 Pro Max avec le Galaxy S23 Ultra et également l'iPhone 15 de base, qui réserve également quelques surprises ! Je vous encourage vivement à regarder la vidéo ci-dessous pour plus de détails sur ces différents photophones !
Specs : 200MP vs 48MP !
Les chiffres ne font pas tout, mais en photographie et en vidéo numérique, la taille des capteurs, l'ouverture des objectifs, la focale... toutes ces données répondent à des lois physiques inébranlables... jusqu'à l'arrivée de la
computational photography(
photographie par ordinateuren français). Ces techniques, qui dépassent la simple prise de photo, peuvent parfois réaliser de vrais miracles, même avec des spécifications habituellement assez médiocres.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, petit tour des différents appareils et des spécifications techniques :
iPhone 15
• UGA 12MP 12MP ƒ2,4
• GA 26mm 48MP ƒ1.6
• UGA 12MP 12MP ƒ2,4
• GA 26mm 48MP ƒ1.6
iPhone 15 Pro Max
• UGA 12MP 12MP ƒ2,2
• GA 24mm 48MP ƒ1.78
• Zoom x5 12MP ƒ2.8
• UGA 12MP 12MP ƒ2,2
• GA 24mm 48MP ƒ1.78
• Zoom x5 12MP ƒ2.8
Galaxy S23 Ultra
• UGA 12MP 12MP ƒ2,2
• GA 24mm 200MP ƒ1.7
• Zoom x3 10MP ƒ2.4
• Zoom x10 10MP ƒ4.9
• UGA 12MP 12MP ƒ2,2
• GA 24mm 200MP ƒ1.7
• Zoom x3 10MP ƒ2.4
• Zoom x10 10MP ƒ4.9
Sur le papier, Samsung domine donc largement la compétition, alors que l'appareil a presque un an de plus que l'iPhone 15. On notera quand-même une ouverture assez médiocre sur les zoom qui offrent aussi seulement 10MP contre 12 chez Apple.
Bizarrement, la différence d'ouverture entre les iPhone 15 et 15 Pro est assez élevée (presque 0.2 points, à l'avantage du 15 de base), on remarquera aussi que le Grand-Angle de l'iPhone 15 équivaut à un 26mm contre 24mm sur l'ensemble des appareils de notre comparatif -en clair, il est un peu plus
zoomé.
Enfin, on précisera que les capteurs du Pro Max et du S23 Ultra sont assez proches (1/1.28" chez Apple contre 1/1.3" chez Samsung), alors que celui de l'iPhone 15 est environ 30% plus petit (8x6mm vs 9.8x7.3mm).
Qui a la meilleure interface ?
Avoir un moteur de Porsche, c'est bien, encore faut-il un châssis adapté et une bonne boite de vitesses pour profiter d'une telle puissance -je tente un parallèle un peu bancal avec la photo sur smartphone, mais vous avez compris l'idée.
Apple propose depuis toujours des interfaces simples, parfois simplistes, mais c'est tant mieux : un enfant comme une personne âgée est capable de prendre une photo avec un iPhone sans devoir jouer avec des réglages compliqués. Une sorte de
Mode Automatique, que l'on retrouve sur les appareils compacts et même les gros boitiers prodessionnels.
Sur l'iPhone 15 classique, je trouve l'application par défaut facile à prendre en main et parfaitement adaptée. En revanche, sur les modèles
Pro, Apple n'a fait aucun effort particulier, puisqu'il s'agit... du même programme ! Or ces appareils proposent plus de fonctionnalités, comme le Mode RAW (en photo et en vidéo) un zoom optique supplémentaire, mais aussi des capacités inédites comme le mode Log qui déboule cette année.
Vraiment pas pratique de devoir sortir de l'app Caméra en mode paysage !
Durant mes tests, le plus agaçant a été de sortir de l'application Appareil Photo pour se rendre dans les réglages : Apple ne propose pas de bascule 12/24MP depuis la prise de vue, ni pour le format RAW, ni pour... plein de réglages, en fait. Madame Michu ne s'apercevra alors jamais qu'Apple double la taille de ses photos, tandis que l'utilisateur avancé aimerait bien pouvoir choisir à la volée le définition de ses clichés.
Certains paramètres sont même assez infantilisant. Par exemple, les temps de pause sont imposés : si vous n'êtes pas sur un trépied, impossible de dépasser les 10 secondes d'exposition, qui grimperont à 30 (maximum) si vous ne bougez pas d'un pouce.
En face, Samsung se démarque largement d'Apple, avec une interface qui reste simple (mais pas simpliste), et qui offre de nombreux menus de réglages : ISO, balance des blancs, vitesse d'obturation... des fonctions pourtant simples (basiques) qu'il faut aller chercher dans les applications tierces, souvent payantes du côté d'Apple.
Avec son application Expert Raw, on même accès à des réglages plus pointus, des profils spécifiques, un mode pour photographier l'espace, et la possibilité de sauver ses pré-réglages. Ça manque chez Apple ! L'app enregistre également les clichés compressés et RAW au même endroit, là où l'iPhone demande de choisir en amont entre les deux.
Avec l'arrivée de l'USB C, Apple aurait également pu définir un emplacement externe par défaut pour les vidéos et les photos, et pas seulement pour le LOG à 60FPS par exemple. Actuellement, on se retrouve obligé de copier les fichiers à la main... quelle perte de temps !
Samsung remporte donc la manche du logiciel, avec un petit bonus sur la prise de vue : des gestes permettent de lancer un déclenchement d'un selfie, en plaçant simplement la paume de la main devant le capteur. Pratique !
Apple permet également un déclenchement à distance avec une Apple Watch (c'est un peu plug long), et l'arrivée du bouton Action permet également d'engager l'appareil photo directement. Quand vous êtes en tournage, ce système est vraiment pratique et fait gagner un temps, fou ! Chez Samsung, il faut double-taper l'écran ou venir appuyer sur le bouton latéral, ce qui est plus rébarbatif -on manque souvent sa cible.
Qui a le meilleur écran ?
XDR, SuperAMOLED... Toutes ces terminologies marketing indiquent en réalité la même technologie : tous nos téléphone embarquent un écran OLED Samsung !
Seul l'iPhone 15 est un peu moins bien loti, puisqu'il n'a pas de dalle à fréquence variable (LPTO) pouvant descendre à 1Hz ou grimper à 120Hz, une petite mesquinerie de la part d'Apple, mais qui permet de gagner en autonomie.
En terme de surface d'écran, Samsung est légèrement devant Apple (6,8" contre 6,7" sur l'iPhone 15 Pro Max), ce qui est toujours bon à prendre en photo/vidéo. De manière générale, les grandes dalles sont infiniment plus confortables pour les prises de vue, je ne me verrais pas redescendre sur un modèle non-Plus/Max pour ces raisons.
Avec 1700 nits, Samsung est légèrement moins lumineux qu'Apple (2000 nits en pointe sur tous les iPhone), mais la différence est anecdotique en plein jour. En réalité, le problème intervient surtout durant les fortes chaleur : Apple a tendance à faire baisser drastiquement la luminosité, un comportement que je n'ai pas observé avec une telle intensité chez Samsung.
Enfin, une fois que vous avez décoche le mode
Vifpour le positionnement
Natureldu Galaxy S23, l'image sera parfaitement calibrée, comparable à celle d'Apple. C'est fini, vous pouvez arrêter de vous moquer des écrans Samsung, il n'y a plus de différence notable face à ceux des iPhone.
Qui fait des meilleurs photos de jour ?
Avec des capteurs d'une taille assez voisine, les smartphones haut-de-gamme sont parvenus à une sorte de plafond de verre sur la photo de jour.
La différence se fera plutôt sur des choix d'illumination, Samsung ayant une tendance à déboucher toutes les ombres là où Apple offre un rendu plus réalité, malgré un HDR omniprésent. Je préfère généralement le rendu de l'iPhone, un peu plus naturel, mais cela reste assez subjectif.
En 12MP, Samsung offre plus de détails qu'Apple : ici, la boucle d'oreille, le grain de peau... Le S23 donne une belle leçon à l'iPhone 15 Pro Max fraichement dévoilé. Certaines couleurs sont même un peu fades, comme le rouge à lèvre de Sylwia et la Pomme applique un lissage assez violent sur son fer de lance pourtant équipé d'un capteur très performant.
Le Pixel-Binning a-t-il des ratés sur le Pro ? On pourrait se poser la question lorsqu'on le compare à l'iPhone 15 basique, qui parvient à offrir une image plus détaillée et beaucoup moins de lissage. J'étais vraiment surpris de ces résultats (on a refait plusieurs clichés, évidemment), mais ils pourraient s'expliquer par une ouverture en retrait (ƒ1.78 vs ƒ1.6) et une focale différente (équiv. 26mm sur l'iPhone 15 contre 24mm sur le Pro et le S23).
Sur ce second exemple, le HDR de Samsung est trop marqué : les arbres, le bois de la piscine... On perd les ombres naturelles, ce qui offre un rendu un peu plat et pas très réaliste.
En revanche, lorsqu'on zoome dans l'image, le S23 garde la tête du classement, suivi de l'iPhone 15, tous deux offrant bien plus de détails sur le bois notamment... Décidément ! Les clients de l'iPhone 15 doivent se régaler.
En 48MP, l'image est sensiblement la même sur nos trois téléphones, au maximum de leur capacité. Mais une fois encore, le Pro Max déçoit : l'arrière-plan parait flou avec l'iPhone 15 et le Galaxy S23 Ultra domine largement la bataille. On distingue même les isolateurs du poteau électrique, que l'on devine tout juste sur les iPhone. Et ce n'est pas une question de flou naturel d'arrière-plan (bokeh), puisque la lavande, situé sur le premier plan, offre le même
classement.
Lorsque le soleil perd de l'altitude, la gestion du HDR est une nouvelle fois plus marquée chez Samsung. Les nuages et les arbres perdent leurs ombres, ça manque clairement de contrastes chez le coréen !
Samsung offre quand-même une image plus détaillée, regardez le poteau téléphonique, il a quasiment disparu sur l'iPhone ! Je suis vraiment surpris de la perte de détails dans le fond de l'image, serait-ce lié au capteur de 200MP de Samsung ?
Sur cette photo pourtant, la coréen ne fait pas beaucoup mieux qu'Apple : les inscriptions du bateau ne sont pas plus lisibles, malgré les 200MP du capteur. On gagne surtout des fichiers quatre fois plus gros pour un intérêt assez limité. On notera que pour une fois, le 15 Pro Max fait jeu égal avec le S23 Ultra, sans doute car la lumière a largement baissé.
En revanche, Samsung reprend l'avantage sur cette image (toujours à 200MP chez le Coréen). Je trouve ça bien de pouvoir accéder à l'ensemble du capteur ponctuellement, mais au quotidien, il n'y a aucun intérêt à enclencher cette fonctionnalités, sauf à avoir des fichiers entre 10 et 40Mo l'unité !
Qui fait des meilleurs photos en soirée ?
Restons en 50MP histoire de maximiser le rendu et les appareils en auront bien besoin pour ce coucher de soleil, où la lumière devient compliquée.
Samsung offre ici des couleurs plus chaudes là où l'iPhone force un peu trop sur les contrastes, mais dans l'ensemble, on a deux images tout à fait convenables vu la luminosité ambiante. En zoomant dans la photo, le S23 garde son avance, avec plus de détails, sur les pierres, l'eau, les personnages... mais c'est surtout l'iPhone 15 qui m'impressionne : avec son plus petit capteur, il devrait s'enfoncer face aux deux autres, mais ce n'est pas le cas bien au contraire ! Je trouve l'écume et les vagues presque mieux définies que sur le 15 Pro... Avec sa belle ouverture et son léger zoom, notre iPhone 15 se débrouille vraiment bien !
Qui fait des meilleurs photos de nuit ?
Apple a beaucoup insisté cette année sur les améliorations apportées par l'iPhone 15 Pro en mode nuit. Pourtant, on le verra dans le test, le capteur semble assez similaire, la taille des photosites n'a pas évolué d'un pouce (ou d'un dixième de pouce)
Sur cet exemple, il est vrai que le Pro Max propose le meilleur rendu, regardez notamment les reflets de la lune sur les nuages, ou encore les détails sur les arbres. Cela étant, nos trois appareils sont d'un excellent niveau, aucune zone n'est brûlée ou particulièrement sous-exposée. D'ailleurs, même en zoomant sur le dessin, difficile de les départager.
Le S23 semble quand-même avoir un peu plus de mal de nuit. C'est le seul qui n'arrive pas à afficher correctement le drapeau américain ! Quant à l'iPhone 15, il fait une nouvelle fois des miracles face à sont grand-frère, pourtant bien plus cher.
Enfin, sur ce cliché, Samsung débouche mieux les ombres de la veste et des plantes que les iPhone, mais l'image est moins détaillée lorsqu'on y regarde de plus près. L'iPhone se démarque donc enfin du S23 lorsque la nuit tombe...
Ultra-Grand-Angle : Samsung domine
Sans amélioration cette année sur les Ultra-Grand-Angles des iPhone, il ne fallait pas espérer de miracle. Du coup, Samsung fait la course en tête, avec des images plus détaillées, avec de meilleurs contrastes et un rendu nettement supérieur à ceux d'Apple.
L'iPhone 15 paie ici l'ouverture à ƒ2.4 au lieu de ƒ2.2 sur le 15 Pro
Qui a le meilleur zoom ?
Laissons de côté les zoom x2 et x3, qui n'évoluent pas beaucoup, pour s'intéresser au vrai zoom, le fameux x5 de l'iPhone face au x10 du S23 Ultra.
A première vue, on se dit qu'Apple a perdu la bataille, surtout en plein jour : sur l'image ci-dessous, nous étions loin des chevaux et pourtant, largement capables de réaliser un cadrage qui aurait nécessité une dizaine de mètres supplémentaires avec l'iPhone. Dans les zoos, les visites touristiques, les spectacles... On peut enfin obtenir un plan serré tout en étant à bonne distance.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais l'on a ici dans la poche un équivalent 240 mm, là où Apple annonce péniblement un 120mm... ce qui est déjà honorable (c'est le zoom de notre caméra). A nous les joies de la photo animalière, sportive... Bref, totalement indécent et terriblement existant sur un smartphone !
Forcément, le moindre élément lointain, comme ici notre poteau, peut révéler tous ses accessoires, câblages et supports électriques chez Samsung, quand Apple permet seulement de les deviner.
Même au coucher du soleil, malgré son ouverture à ƒ4.9 et son capteur de 10MP, Samsung offre un niveau de détails impressionnant : ici, on distingue presque les visages face à une bouille de pixels sur l'iPhone...
Et quand la nuit débarque enfin, Samsung parvient à garder un meilleur niveau de luminosité : regardez ici les tuiles des toits, les feuilles des arbres... Vraiment, Apple peut aller se rhabiller !
Qui a le meilleur mode portrait ?
Alors que je m'attendais à un excellent mode portrait de la part de Samsung, qui connait bien l'exercice de ce
vrai-faux floud'arrière plan, le résultat n'a jamais été au niveau d'Apple.
Ici, dans une situation compliquée -Sylwia a les cheveux longs et dans le vent- Samsung semble totalement perdu, alors que le détourage d'Apple impressionne. Par ailleurs, Samsung applique un bokeh trop prononcé, un filtre bronzant excessif (que l'on peut retirer)... Bref, le coréen mériterait quelques ajustements !
En selfie-portrait, Samsung se rattrape nettement, mais Apple reste plus précise (regardez le détail des cheveux), notamment grâce à sa caméra True Depth utilisée également pour Face ID. Une belle victoire d'Apple, donc !
Qui fait les meilleurs selfies ?
Samsung avait tendance à proposer une meilleure caméra Selfie qu'Apple, mais ça, c'était avant.
Ici, en soirée, le résultat est assez similaire sur les deux appareils, avec une image plate, très bruitée, qui manque de tout : piqué, dynamique, détails...
De jour, les deux appareils se tiennent, avec une dynamique correcte, même si Samsung propose quantité de filtres bienvenus pour ce genre d'exercice. Reste que le capteur est toujours trop petit pour obtenir une image convenable, heureusement que le HDR compense un peu les limitations inhérentes à une fiche technique bien faiblarde.
Bref, pas de vainqueur, nos deux appareils ont des progrès à faire !
Qui est le meilleur en vidéo ?
A la rédac', on utilise de plus en plus l'iPhone pour nos tournages. Nous avons par exemple réalisé l'essai du Rivian R1S, de la Porsche Taycan avec le planificateur électrique de CarPlay ou encore de la caméra DJI Osmo Action 4 uniquement avec l'iPhone 14 Pro Max -et je ne vous ai pas entendu vous plaindre de la qualité d'image, ni du son !
L'iPhone est en réalité plébiscité par les youtubers et autres stars du web, du fait de sa bonne homogénéité en vidéo. C'est par exemple l'un des rares smartphones qui permette de passer d'un capteur à l'autre sans saut d'image marqué, et surtout, avec des couleurs relativement fidèles entre les différentes focales. Cette année, l'iPhone 15 Pro Max peut même enregistrer en 4K60 en continu (en HDR10), l'opération n'était possible qu'à 30FPS sur le 14 Pro !
En face, Samsung est toujours le seul à pouvoir filmer en 8K, mais seulement à 30FPS. Cela permet tout de même un joli recadrage, que ce soit pour une interview, un paysage... Bref, pas totalement inutile, même si la taille des fichiers a vite fait d'exploser. Pour le moment, difficile de filmer pendant 1H à ce format... (100Mo/10s)
Apple reprend l'avantage avec l'arrivée d'un Log en ProRes, un format qui permet une retouche plus fidèle des couleurs en post-production et l'application de LUTs adaptées à ses besoins. Le rendu est vraiment impressionnant, d'autant qu'on peut pousser la chose à 60FPS, mais uniquement avec un bon support externe, car le log est assez gourmand en vitesse d'écriture et en espace disque (10 secondes = 1Go).
En plein jour et à main levée, le Galaxy S23 Ultra est du niveau de l'iPhone 15 Pro Max. La stabilité est excellente, il n'y a pas d'artefacts particuliers, la dynamique est incroyable, Samsung et Apple prennent en charge le HDR 10 à 60FPS en 4K... Bref, pas de jaloux !
En revanche, Apple peine à faire disparaitre ses Lense-Flares, ces aberrations optiques dues à une diffusion parasite de la lumière à l'intérieur d'un objectif. Samsung n'est pas parfait sur le sujet, mais bien meilleur qu'Apple, c'est indéniable.
La vidéo de nuit : ex-aequo
Le soir, le résultat est également très proche entre les deux appareils et je suis toujours bluffé par le rendu global, littéralement impossible à obtenir avec notre boitier Canon, dont le capteur est théoriquement bien plus adapté à l'exercice. Evidemment, avec un si
petitcapteur, il faut beaucoup de lissage, de HDR et d'astuces logicielles pour obtenir une telle image, mais ces super-ordinateurs de poche font de vrais miracles.
Regardez les enseignes lumineuses parfaitement définies, l'intérieur des bâtiments bien visible, rien (ou presque) n'est brûlé malgré les différences de lumières... Evidemment, il ne faut pas trop zoomer dans l'image, mais c'est largement suffisant pour une diffusion !
De nuit, le résultat est tout aussi bluffant et nous avons ici deux smartphones d'un très bon niveau, malgré les environnement compliqués. Que ce soit dans un restaurant, une ville bien éclairée, une fête de village ou sur la plage... Vous pouvez désormais filmer avec une qualité largement convenable, mais à condition d'avoir un peu de lumière -les capteurs s'effondrent dès que l'on est dans l'obscurité, les lois de la physique reprennent alors le dessus.
Un Zoom x10 en vidéo ?
A l'usage, vaut-il mieux un zoom x5 ou x10 en vidéo ? C'était aussi l'enjeu de ce comparatif, car l'utilisation est un peu différente qu'en photo.
Je perçois en effet la grande focale de l'iPhone 15 Pro Max plutôt comme un zoom d'appoint. Durant nos tournages, il nous arrive par exemple souvent de filmer des véhicules en mouvement, et les différentes focales nous permettent de suivre les voitures le plus longtemps possible. Cette flexibilité est indispensable en
broadcastoù il est souvent compliqué de préparer sa scène de tournage.
Chez Samsung, le x10 est beaucoup moins flexible. Déjà, il faut trouver sa cible, ce qui est parfois compliqué. Et Samsung ne permet pas de passer d'un capteur à l'autre facilement en 60FPS -le passage du 70mm au 240mm (possible à 30FPS) reste par ailleurs un exercice complexe, et pas très fluide au demeurant.
En revanche, certains plans obtenus sur le S23 Ultra sont réellement inédits. A main levé, vous pouvez fixer un flamant-rose au loin, le regard d'un cheval, un visage dans une foule, un clocher... Les possibilités sont immenses, mais nécessitent un peu de concentration. Pour de la vidéo animalière et des reportages
lents, l'appareil pourrait servir de complément plus discret et plus pratique qu'une grosse caméra de terrain.
Alors qu'Apple estimait qu'il serait trop difficile de stabiliser l'image en x10 -une excuse de plus pour justifier son zoom deux fois moins performant- la pratique nous montre que Samsung a fait un excellent travail sur le sujet. Les deux appareils se valent, alors que la focale n'est pas du tout la même.
Apple a eu la bonne idée de rajouter une vignette sur l'écran de contrôle permettant de mieux se situer dans la scène -bien vu ! On aimerait cela également chez Samsung.
Un Mode action étonnant
L'an dernier, rappelez-vous, nous avions testé le Mode Action de l'iPhone 14/14 Pro sur un jetski ! Apple concurrençait ainsi GoPro et son mode
HyperSmoothqui permet de corriger une image particulièrement instable, inhérente à certaines pratiques sportives (ski, sports nautiques, VTT...).
On a testé le mode "action" de l'iPhone 14 Pro en Jetski !
Samsung offre en réalité le même type de rendu avec sa
Super-Stabilisationqui vient recadrer dans le capteur pour récupérer un maximum de données. En réalité, le S23 Ultra et le 15 Pro Max font jeu égal dans notre petite course improvisée autour des arènes de Nîmes.
Mais Apple a une nouvelle botte secrète : le Mode Action est désormais disponible sur tous les capteurs, y compris le zoom x5 ! Pour quoi faire ? Je vous encourage vivement à regarder notre vidéo, car le résultat est tout simplement bluffant !
En maintenant un sujet en premier-plan dans le cadre, vous obtenez un effet parallaxe assez incroyable, digne d'un tracking de drone. Avec la longue focal, le bokeh naturel se détache bien du sujet. Franchement, obtenir ce genre de résultat à main levée, en 4K HDR 60FPS est tout simplement... bluffant !
Bilan : iPhone 15 Pro Max ou Galaxy S23 Ultra ?
Après une semaine avec nos deux stars de la photo dans la poche, c'est l'heure du bilan ! Alors, iPhone 15 Pro Max ou Galaxy S23 Ultra ?
Force est de constater que malgré les efforts d'Apple, Samsung maîtrise toujours un peu mieux le sujet : meilleurs capteurs, meilleurs objectifs, meilleur zoom... A l'exception des photos en basse lumière (et encore), Apple peine à prendre l'avantage, quelques soient les conditions de lumière, de zoom et d'environnement.
Par ailleurs, l'accès aux réglages est nettement à l'avantage du coréen, qui propose par défaut des interfaces avancées donnant accès aux différents paramètres -ne pas pouvoir régler les ISO et la vitesse sur iPhone est vraiment étonnant ! J'apprécie aussi de pouvoir débrayer tous les capteurs (8K, 200MP...) même si l'intérêt est souvent discutable. Apple, de son côté, a plutôt tendance à brider et segmenter ses appareils artificiellement.
En photo, je recommande donc le Galaxy S23, qui offre d'ailleurs toujours un zoom x3 (équivalent 70mm) très utile pour les clichés du quotidien, là où Apple se content de zoomer dans le capteur de 48MP.
A l'inverse, je préfère utiliser l'iPhone en vidéo, surtout avec cette nouvelle possibilité de filmer en 4K60 de façon continue en changeant de capteur -y compris vers le zoom x5.
Avec l'arrivée d'un format Log, de l'enregistrement externe et de ce nouveau zoom x5, il ne manque plus grand chose à l'iPhone pour afficher toute sa polyvalence face à des caméras professionnelles souvent trop encombrantes. J'aurais aimé une prise micro un peu moins sensible au vent, mais difficile sur un smartphone d'intégrer des bonnettes efficaces, surtout dans les zones très venteuses.
Je trouve aussi les interfaces matérielles plus simples chez Apple, surtout avec le bouton Action : vous pouvez dégainer votre caméra rapidement, sans utiliser l'écran tactile. Chez Samsung, il faut souvent quelques secondes supplémentaires pour commencer à filmer...
S'il fallait n'en retenir qu'un, ce serait donc le S23 Ultra pour la photo et l'iPhone 15 Pro (Max) pour la vidéo. Tout dépend de vos priorités, donc, mais dans tous les cas, ces appareils se débrouillent vraiment très bien quelque soit le domaine. Evidemment, un smartphone ne se résume pas à ses seules capacités photo/vidéo, beaucoup ne peuvent quitter l'univers d'iOS ou d'Android uniquement pour faire de meilleures images, mais force est de constater que ces fonctionnalités peuvent peser au moment du choix.
Un mot sur le prix : on trouve désormais des Samsung Galaxy S23 Ultra à moins de 1000€ contre au moins 1479€ pour un iPhone 15 Pro Max, de quoi faire pencher la balance. Une chose est sûre, le prix du modèle d'Apple n'attendra jamais un tel niveau, même un an après sa sortie !
Mention spéciale à l'iPhone 15 (Non Pro) qui parvient à défier l'iPhone 15 Pro Max en photo, mais uniquement sur le capteur principal. Décidément, il mérite largement son 10/10 cette année !