Quelles nouveautés sur l'iPhone avec la dernière bêta d'iOS 17.1 ?
Par Laurence - Publié le
Affichage en veille
Apple a ajouté une nouvelle section
Affichageà sa fonction StandBy (En Veille) dans l'application Réglages. Cette dernière contient de nouvelles options de personnalisation. Trois choix sont disponibles : l'écran peut être réglé pour s'éteindre automatiquement, après 20 secondes, ou encore jamais.
La fonction
Mode Nuitqui ajoute une teinte rouge et atténue l'écran a été déplacée dans cette section, tout comme le bouton
Mouvement pour activer. Cette section remplace également le précédent commutateur
Toujours Activéqui permet à l'écran de s'éteindre intelligemment lorsqu'il n'est pas utilisé.
Les nouvelles sonneries sont de retour
Dans le petit jeu de chaises musicales si fréquent dans les bêtas, iOS 17.1 beta 1 avait supprimé la vingtaine de nouvelles sonneries et dizaines de tonalités de texte qui avaient été ajoutées dans la version de lancement d'iOS 17. Ces dernières retrouvent donc leur place !
Ces dernières sont plus longues et un peu plus modernes. Les versions précédentes ont été rangées dans la section
Classiqueet sont toujours accessibles. En revanche, il n'y a toujours rien de prévu pour moduler la tonalité des notifications.
Gestion de la batterie
Avec l'iPhone 15, Apple a ajouté une option qui empêche les appareils de se charger au-delà de 80 % afin de protéger la batterie pendant une plus longue période. Dans la version bêta précédente, l'iPhone 15 buggait un peu (chut....) et continuer à se charger au-delà de 80 %. Ce petit souci est désormais corrigé.
Accessibilité : accès facile
Lorsque vous utilisez l’iPhone avec une main en mode Portrait, vous pouvez utiliser
Accès facilepour baisser la moitié supérieure de l’écran, afin de pouvoir l’atteindre plus facilement avec votre pouce. Pour les iPhone dotés d'une Dynamic Island (l'iPhone 14 Pro, l'iPhone 14 Pro Max, l'iPhone 15, l'iPhone 15 Plus, l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max), Apple affiche un fond noir uni, au lieu d'une vue floue du fond d'écran de l'appareil -ce qui permet de gommer l'ilôt
Pour l'activer il faut aller dans l'app Réglages > Accessibilité > Toucher, puis activez la fonction
Accès facile. Ensuite, pour baisser la moitié supérieure de l’écran, il suffit de balayer vers le bas au niveau du bord inférieur de l’écran pour les iPhone avec Face ID. Pour les anciens modèles avec un bouton, il suffit d'effleurer deux fois le bouton principal. Pour réactiver l’affichage en plein écran, touchez la moitié supérieure de l’écran.
Activation du Double Tap dans l'app Watch
Dans sa dernière bêta, watchOS 10.1 active le
Double Tap, un nouveau geste disponible uniquement sur l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2. Ce dernier permet d'interagir avec le système, et ce, sans toucher l'écran.
Concrètement, il suffit de toucher deux fois son pouce et son index -un peu comme un double clic. L’Apple Watch va reconnaître alors la contraction des muscles du poignet et va effectuer généralement la même action que l'appui sur le bouton principal à l'écran, et ce, sans avoir à toucher l'écran de sa montre.
Un Apple Pencil USB-C ?
Dans la dernière bêta d'iOS 17.1, des traces d'un Apple Pencil faisant référence à la charge USB-C se cachent dans cette bêta, une fonction qui n'existe aucun des deux modèles actuels au catalogue.
Apparemment, on trouve une petite phrase sans équivoque :
Connectez-vous à l'USB-C pour recharger bientôtqui s'affiche quand
la batterie de l'Apple Pencil est très faible. S'agirait-il pour autant d'un nouveau stylet ? Rien n'est moins sûr...
En effet, ce texte pourrait être lié à l'adaptateur USB-C vers Lightning qui permet de charger l'Apple Pencil 1 pour l'utiliser avec un iPad de 10e génération. Certains pourrait y voir le lancement possible d'un nouvel iPad, d'autres un Apple Pencil 3 avec un connecteur USB-C. Ce qui corroborerait les rumeurs de ce weekend concernant une nouvelle génération de stylet avec des mines interchangeables façon Wacom.
Théoriquement, il pourrait s'agir simplement d'une adaptation de l'Apple Pencil 1 -histoire de remplacer le connecteur Lightning par un connecteur USB-C et de faire comme pour les AirPods Pro 2. Pour coller aux derniers bruits de couloir, l'Apple Pencil 2 pourrait être seul doté des mines interchangeables, ce qui serait logique puisqu'il se destine aux iPad les plus chers, comme les iPad Pro.
Après tout, le premier Apple Pencil date tout de même de 2015 et la seconde génération de 2018. Il serait donc bien temps de les renouveler.