Et si Apple lançait son propre moteur de recherche
Par Laurence - Publié le
Pas de rachat en vue !
En effet, vendredi, on apprenait au détour d'un témoignage que Microsoft n'aurait lésiné sur aucun moyen pour faire de Bing le moteur de recherche par défaut des plateformes et produits d’Apple, notamment en lui proposant carrément de l'acquérir !
D'après Bloomberg, des dirigeants de Microsoft ont rencontré Eddy Cue en 2020. Rappelons que le vice-président d’Apple en charge des services a renégocié en personne le contrat avec Google en 2016, permettant au moteur de recherche d'être proposé par défaut dans Safari.
Le but de cette réunion était qu'Apple achète Bing, mais en vain. Du côté de Microsoft, la manœuvre aurait plutôt été de tâter le terrain. Pour Apple, c’est surtout l’argent versé par Google qui l'aurait poussé à décliner la proposition. En effet, aux dernières rumeurs, cette somme oscillerait en 2020 entre 4 et 7 milliards de dollars par an.
Un moteur de recherche made in Cupertino ?
Selon Mark Gurman, Apple pourrait créer son propre moteur de recherche et mettre fin à sa dépendance à l'égard de Google. Elle en aurait après tout les moyens et disposerait déjà de la plupart des outils dont elle a besoin pour le faire.
Pour rappel, la firme californienne a précédemment travaillé sur un moteur de recherche de nouvelle génération pour les applications portant le nom de code
Pegasus(un autre) sous la direction de John Giannandrea. De même, Spotlight s'appuie sur Bing et Google pour les résultats de recherche, et pourrait bien obtenir plus d'améliorations grâce à des outils d'IA génératrices. Un domaine sur lequel planche Apple quotidiennement, aux dires de Tim Cook !
Pour autant, cela signifierait la fin d'un partenariat particulièrement lucratif aussi bien pour Cupertino que Google -pesant plusieurs milliards contre un statut de moteur par défaut sur une base d'appareil de plus d'un milliard d'appareils en activité.
Dans sa newsletter, le journaliste explique qu'Apple pourrait tout à fait créer son propre moteur de recherche -ce qui représenterait une source de revenus équivalent à ce que rapporte l'Apple Watch. Mais il faudrait que cela soit suffisamment attractif.
La firme a d'ailleurs développé considérablement son département publicité, avec des annonces qui se multiplient sur l'App Store (et les plaintes qui vont avec). Elle se réserve également la possibilité d'une intégration à d'autres services, comme Plans (avec des suggestions sponsorisées par exemple), Apple Music ou Apple TV+. Sur ce dernier point, Apple est l'une des rares plateformes de streaming vidéo à ne pas proposer de formule moins chère financée par le pub (même Disney s'y met le mois prochain).