Actualité

iPhone

Le site d'Apple, victime de robots acheteurs au lancement de l'iPhone 15

Par Laurence - Publié le

Apparemment, les ventes d'iPhone 15 ont plutôt bien démarré, comme chaque année ou presque. En effet d'après une firme de sécurité Kasada, certaines personnes mal intentionnées ont flairé là une bonne occasion en utilisant des robots spécialisés dans le scalping !

iPhone 15


Le site d'apple victime de bots au lancement de l'iPhone 15



Pour rappel, le scalping est une méthode qui consiste à acheter des biens très demandés pour les revendre beaucoup plus chers le moment venu. Ces dernières années ont connu une certaine recrudescence à Noël et plus globalement pendant la période des fêtes de fin d'année. Et leur mode opératoire s'étoffe d'année en année.

D'après Kasada, la commercialisation de l'iPhone 15 a apparemment été l'occasion pour de très nombreux robots d'effectuer des achats d'une valeur de quelques millions de dollars sur le site Web d'Apple, et ce, dès l'ouverture des précommandes. Ce qui pourrait aussi expliquer certains problèmes de connexions dans la première demi-heure.

Le site d'Apple, victime de robots acheteurs au lancement de l'iPhone 15


Jusqu'à 1 million de dollars de plus value !



En effet, il s’agit de robots All-In-One, (ou AIO), qui sont capables de poser des précommandes jusqu'à 2 500 iPhone 15 en une journée. Avec une plus-value de 300 dollars par iPhone, le bénéfice se chiffre ainsi à 750 000 dollars par robot. Selon Kasada, un autre robot serait parvenu à passer 3 000 précommandes, soit un bénéfice atteignant le million de dollars.

Le site d'Apple, victime de robots acheteurs au lancement de l'iPhone 15


Cette pratique permet de sécuriser de nombreux achats pour revendre des appareils beaucoup plus cher (plusieurs centaines de dollars au-dessus du prix normal) à des personnes heureuses de réduire ainsi leur temps d’attente, quitte à y mettre le prix. Certains d'entre vous ont pu voir les vidéos assez spectaculaires de la cohue à Dubai pour se procurer un iPhone 15 Pro dès l'ouverture. Le plus paradoxal est que ce temps d’attente rallongé est en partie du à cette pratique.

Cependant cette utilisation n’est pas nouvelle, loin de là, et n'est certainement pas limitée à l'iPhone. On en retrouve la trace -par exemple- en 2010 pour la mise en vente de l’iPhone 4, où Apple avait dû fermer une de ses boutiques. Si à l’époque il fallait se déplacer en boutique, aujourd’hui la technique est toute autre et beaucoup plus efficace.