L'iPhone 15 Pro Max en titane est-il plus fragile que les autres modèles ?
Par Laurence - Publié le
une résistance mise à dure épreuve !
Pour cela, ils n’hésitent à utiliser tournevis, masses, couteaux, diamants et autres armes blanches, sans parler des presses, des sauts en chute libre, ou des bains forcés. Le premier droptest a d'ailleurs eu lieu vendredi, donnant des résultats peu concluants en faveur de l'iPhone 15.
Cette année ne déroge pas à la règle, notamment avec JerryRigEveryhting, qui est désormais une pointure dans ce domaine ! Attention, Âmes sensibles s’abstenir ! Depuis maintenant 11 ans, ce YouTuber prend l'affaire très au sérieux. Cette année, il commence par le fleuron de la marque : l’iPhone 15 Pro Max. Comme dirait une vieille série
toute résistance est inutile.
Une bonne résistance aux rayures
La vidéo débute avec deux tubes en titane et aluminium afin de tester les matériaux, à l'aide d’un chalumeau. On notera au passage la très belle teinte bleue que prend le titane lorsqu'il est chauffé. Le châssis résiste d'ailleurs mieux que l'écran à l'exposition à ce type de chaleur.
Apparemment, le revêtement en titane -de
qualité aérospatiale, écrit Apple- est plutôt solide face aux rayures du quotidien. Les objectifs et l’écran ont également passé ces essais avec un certain succès.
Par contre, les bords en titane n’apprécient pas du tout de se frotter au papier de verre (on repense au passage aux problèmes de peinture des PowerBook Titanium lorsque ces deniers commençaient à perdre la peinture). Il est également peu résistant face à la lame acérée d’un cutter.
Un dos en verre moins solide que les autres générations ?
Mais c’est surtout le dos en verre mat texturé qui présente les résultats les plus surprenants. En effet, celui-ci s'est complètement fissuré lors du traditionnel test de la torsion. En effet, Jerry a voulu tester la résistance du mélange aluminium/titane sur le châssis de l’iPhone. Alors qu’il faisait pression sur les deux petits bords de l’iPhone, un claquement s’est fait entendre suivi de l’apparition d’une fissure sur l’ensemble de la face arrière.
Jerry s’avoue cependant surpris :
Je n'ai pas vu celui-là venir. Vous me regardez tester la durabilité des smartphones depuis environ 11 ans maintenant, et la plupart des téléphones ne se cassent pas. Les iPhone en particulier ne se cassent pas Et la cassure de l'iPhone 15 Pro Max a été anormalement rapide.
Une réelle fragilité des iPhone 15 Pro ?
Bien évidemment, on ne saura avancer une plus grande fragilité de l’iPhone 15 Pro Max sur la base de ce test réalisé sur un seul modèle, d'autant qu'on ne sait pas vraiment les conditions exactes de réalisation. Evidemment, on vous déconseille de vous livrer à ce genre d'expérience et de regarder la vidéo en étant conscient du résultat.