Actualité

iPhone

iPhone 15 : à quoi ressemblent les coques FineWoven au microscope ?

Par Laurence - Publié le

Chaque année, iFixit s'est fait une petite spécialité et un grand nom à démonter les produits d'Apple -mais pas que- pour en livrer le moindre détail aux utilisateurs, et également pour leur fournir des renseignements en matière de réparations.

iPhone 15 FineWoven


A quoi ressemble le tissu FineWoven au microscope



S'ils s'étaient déjà attaqué à la Chiffonnette, les membres de l'équipe se sont penchés sur les nouvelles coques FineWoven, dont le matériau remplace le cuir désormais persona non grata dans le catalogue de Cupertino. À l'aide d'un microscope numérique, ce dernier a été grossi 52x et 490x, confirmant sa texture composée de fibres tissées serrées.

490x, on dirait presque des scoubidous !
490x, on dirait presque des scoubidous !


Chaque fibre est apparemment beaucoup plus petite qu'une mèche de cheveux, mesurant environ six microns d'épaisseur. Chaque groupe de fils mesurerait environ 150 microns. D'après iFixit, on serait plutôt proches des vêtements de type Patagonia et Arc'teryx.

Image iFixit : de gauche à droite : FineWoven, Arc'teryx, Patagonia
Image iFixit : de gauche à droite : FineWoven, Arc'teryx, Patagonia


Armé d'un bistouri, iFixit a aussi découpé les coques pour découvrir une mousse grise à l'intérieur, recouvrant une feuille de plastique rigide, la technologie MagSafe, de la mousse blanche, une autre feuille de plastique rigide et une couche intérieure de tissu FineWoven. Toutes les couches sont ultra-minces, et l'épaisseur totale étant d'environ 0,17 mm.

Grossis 52x
Grossis 52x


Et les taches



Comme n'importe quel tissu, celui-ci va être sensible aux taches, certaines plus que d'autres comme le gras, l'alcool ou la sauce piquante... Apparemment il serait assez résistant au café (bonne nouvelle...). Dans une récente note de service, Apple avait aussi précisé que l'utilisation du Magsafe pourrait également marquer les coques.

Ce boîtier de haute qualité est conçu pour protéger durablement votre iPhone. Le matériau en tissage fin peut présenter des traces d’usure au fil du temps. De légères empreintes apparaîtront au contact des accessoires MagSafe. Si cela vous préoccupe, nous vous conseillons d’utiliser une coque en silicone ou une coque transparente pour iPhone 15 Pro Max.

Apparemment quand le tissu est accroché / griffé, les fibres ne se rompent pas mais la rayure engendre alors une réflexion irrégulière de la lumière au niveau du point d'impact (concrètement ça marque). De même, il est possible que d'autres objets dans votre poche (les clefs !!!) puissent laisser des marques indélébiles.

Les clefs c’est le mal
Les clefs c’est le mal


Venez (re)découvrir notre test sur les coques FineWoven !