Prise en main iPhone 15 Pro Max : poids, bouton Action, ergonomie
Par June Cantillon - Publié le
iPhone 15 Pro Max : premières impressions
L'illusion du poids
J'ai personnellement opté pour un iPhone 15 Pro Max Titane naturel (rhaaa lovely, cette teinte est vraiment agréable, point subjectif s'il en est), et la première chose que j'ai remarqué, c'est la différence de poids ressentie entre ce modèle et un iPhone 14 Pro Max. Pourtant, la différence n'est que de 19g si vous posez les deux sur une balance. En passant de l'un à l'autre, l'illusion d'une différence de poids supérieure à ces 19g est bien présente.
Alors, soyons honnêtes, ce n'est pas incroyable non plus, et ne justifie en rien d'acheter un nouveau smartphone à ce tarif. Mais c'est bien là. Cela s'explique certainement par la distribution du poids, le moment d'inertie de l'appareil, car le titane est utilisé pour le châssis de l'iPhone 15 Pro en lieu et place de l'acier inoxydable de l'iPhone 14 Pro Max, et donc l'allègement se situe surtout en périphérie de l'appareil.
Le bouton Action
Dès la première prise en main, et surtout si vous avez l'habitude de vérifier
Ce bouton inédit (pour un iPhone s'entend) dispose même d'un menu graphique dédié afin de choisir sa fonction. Premier test : vérifier le temps nécessaire au déclenchement d'une action. En effet, pour ne pas lancer par inadvertance la fonction liée, il faudra faire un appui long sur ce bouton. Au final, c'est assez rapide. Je dirais un peu moins d'une seconde. Et cela ne devrait pas déranger les utilisateurs outre mesure. J'espère simplement qu'Apple nous laissera opter rapidement pour plusieurs actions différentes via des mises à jours, par exemple en appuyant deux ou trois fois sur ce dernier pour cumuler, le mode Silence, l'appareil photo et la lampe torche (choix personnels, bien entendu). Petit plus si vous choisissez l'appareil photo, ce même bouton fera office de déclencheur avec un retour haptique.
L'ergonomie
Dernier petit point à l'issue de ces premiers instants en compagnie de la bête, le bord arrondi du châssis est agréable en main et améliore légèrement le ressenti lorsque vous glissez votre doigt du bas de l'écran vers le haut. Un geste assez fréquent qui est plus
douxavec ce nouveau design qu'avec l'arête saillante du précédent design. Attention encore une fois, cela reste subtil, mais sensible. Toutefois, cette différence ne se sentira que si vous vivez dangereusement et que vous ne mettez pas de coque pour protéger votre précieux appareil.
Ces remarques restent bien entendu des détails et nous vous proposerons nos tests complets rapidement. En attendant, vous pouvez consulter les différentes vidéos que nous postons régulièrement depuis l'arrivée des iPhone à la rédaction sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, TikTok et YouTube.