Une mini Touch Bar à la place du bouton Action de l'iPhone
Par Laurence - Publié le
Le retour de la touch bar
C'est une nouvelle fois du côté de l'USPTO qu'il faut chercher l'information ! En effet, dans un brevet, on apprend qu'Apple s'accroche à la Touch Bar (et pourtant) et qu'elle envisage même de la placer sur l'iPhone. L'idée n'est pas nouvelle, les premiers documents déposés datant de 2011.
Dans ce brevet dénommé
Electronic devices with sidewall displays, il est décrit une méthode de positionnement d'un écran OLED -ou d'un autre type d'affichage flexible- autour des parois latérales d'un appareil portable, un smartphone en l'occurence.
Parmi les fonctions envisagées, on trouve des raccourcis vers certaines applications ou directement des fonctions pour d'autres (par exemple : résultat quand on est sur Calculette, lecture /pause sur Musique, décrocher un appel). Cette zone tactile pourrait être localisée au niveau des boutons volumes ou carrément faire tout le tour de l'iPhone. Elle pourrait aussi afficher des informations à la manière de la Dynamic Island introduite avec les iPhone 14 Pro et Pro Max.
Le but serait aussi de pouvoir les configurer / personnaliser selon ses besoins, un peu comme le bouton Action des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Pour rappel, ces deux modèles proposent désormais un bouton Action doté d’un retour haptique et proposant des informations sur la Dynamic Island. Il se situe à la place du commutateur activant la sourdine / mode vibreur -avec ou sans sonnerie en fonction de ses préférences. L’utilisateur pourra choisir -pour le moment- parmi neuf actions prédéfinies. Il sera également envisageable de créer ses propres raccourcis.
le point sur les rumeurs
Cette année, plusieurs rumeurs avaient évoqué l'arrivée de boutons à retour haptique pour l'iPhone 15. Ces derniers ne devaient pas bouger physiquement mais transmettre des vibrations pour confirmer l'activation. Exactement comme les trackpads des MacBook Air et MacBook Pro, ou le bouton Home depuis l'iPhone 7. Ils viendraient remplacer les boutons physiques des modèles actuels.
Il avait été aussi question d'un seul bouton pour le volume avec éventuellement la possibilité de faire glisser le doigt pour gérer le niveau du son. Mais des nouveaux rendus obtenus à partir de fichiers provenant d'une source
très fiableont montré que Cupertino s'en tiendrait finalement à un design traditionnel avec deux boutons. Le bouton modifié n'arriverait pas avant l'iPhone 16... et même plus tard.