Actualité

iPhone

iPhone 15 Pro : une PlayStation 4 dans votre poche ?

Par June Cantillon - Publié le

Avec une puissance graphique en hausse et la possibilité d'utiliser un écran externe à l'aide d'un seul câble, l'iPhone 15 Pro pourrait faire office de petite console d'appoint.

Resident Evil Village iPhone 15 Pro écran externe


Resident Evil Village sur un iPhone 15 Pro et un écran externe



Apple est très fière du GPU de la nouvelle puce A17 Pro équipant les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. En sus des jeux AAA qui devraient arriver cette année, dont Resident Evil Village, Resident Evil 4 Remake, Death Stranding ou encore Assassin's Creed Mirage, l'iPhone 15 Pro pourra également les afficher sur un écran externe via son port USB-C. Le Youtubeur Vincent Zhong a profité de son test de l'iPhone 15 Pro pour tenter l'expérience en lançant une version bêta de Resident Evil Village et en branchant le smartphone sur un écran externe ainsi qu'à une manette en Bluetooth.



Une petite console d'appoint



Si les iPhone 15 et iPhone 15 Pro sont capables de sortir de la 4K à 60 Hz via l'USB-C, cela dépendra de ce qu'il devront afficher. Dans le cas de Resident Evil, qui tourne en 720p à 30 images par seconde sur l'iPhone (un Steam Deck s'en tient au 800p sur son écran intégré), la 4K mettrait le GPU à genoux et n'est pas envisageable sur un écran externe. Dans cette configuration, le jeu semble se limiter à du 1 560 x 720 pixels à 30 ips. Rappelons que ce jeu sorti en 2021 tournait alors en 900p à 45 ips sur une PlayStation 4, disposant d'un volume physique bien plus important et surtout d'une ventilation active (vous ne pouvez pas louper ce dernier point, la PlayStation 4 ayant la fâcheuse habitude de faire le bruit d'un jet au décollage).

En 720p sur un écran avec une grande diagonale, le rendu ne sera pas incroyable, même si Apple pourrait peut-être appliquer une mise à l'échelle permettant d'améliorer les choses. La performance reste à saluer, car faire tourner correctement ce genre de jeu sur un appareil si petit et dénué de refroidissement actif reste impressionnant. Avec un seul câble, une manette et un peu de recul, l'iPhone 15 Pro pourrait ainsi se transformer à l'occasion en petite console d'appoint. En effet, comme pour la photo, le meilleur appareil reste celui que vous avez toujours sous la main, et il reste assez rare de se déplacer en permanence avec une PlayStation.